Dans un courrier adressé à Edouard Philippe, Virginie Tinland, conseillère départementale du canton de Cergy 1, interpelle le nouveau Premier ministre sur le projet de modernisation de la ligne de fret Serqueux-Gisors. Elle rappelle la vive opposition des élus du département.
Porté par SNCF Réseau, le projet de modernisation de la ligne de fret marchandise reliant Serqueux, en Normandie, à Gisors, prévoit le renforcement du fret entre l’Ile-de-France et la Normandie, via le Val d’Oise. Il rencontre cependant une très forte opposition de la part des élus et associations du département qui pointent la hausse du trafic ferroviaire sur le territoire, impliquant des nuisances supplémentaires pour les habitants. Une opposition que la conseillère départementale entend bien rappeler au nouveau gouvernement, dénonçant « un véritable dialogue de sourds avec les représentants de l’Etat et de la SNCF ». Et d’ajouter : « En tant qu’ancien maire du Havre, vous le comprendrez, votre nomination au poste de Premier Ministre a éveillé une certaine inquiétude ».
Elle appelle donc le Premier ministre à tenir compte de « l’interêt général » en tant que nouveau chef du gouvernement. « En effet, alors que son intérêt pour le Port du Havre reste encore à prouver, son impact pour la vie quotidienne de nombreux Normands et Valdoisiens est déjà connu : nuisances sonores et visuelles, dommages environnementaux, dépréciation des biens immobiliers, perturbations accrues sur la ligne J déjà surchargée, fermetures de gares et de passages à niveau, etc. »
Votre avis
nous intéresse
1 commentaire
Se connecter avec
Ce battage à propos de la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors est une pitoyable gesticulation d’élus locaux destinée à leur donner un vernis écolo.
C’est le degré zéro de l’action politique.
Les Nouveaux Ecologistes rappellent que les voies ferrées sont faites pour faire rouler des trains, et qu’un train de marchandises, c’est 100 camions en moins sur les routes, pour un bilan en terme de consommation énergétique et de nuisances sonores incontestablement positif.
Albert Lapeyre, candidat dans la 1ère circonscription du Val d’Oise de la Confédération entre les Nouveaux Ecologistes du TREFLE, le Mouvement Ecologiste Indépendant et « La France Qui Ose » (Rama Yade) réaffirme son attachement au service public ferroviaire, à la modernisation du réseau ferré de France, ainsi qu’au rattachement de Rouen à Paris par une Ligne à Grande Vitesse. Cette ligne doit évidemment suivre la plus court chemin, celui tracé par les ingénieurs romains au début de notre ère : le long de la Chaussée Jules César. Si la LGV Paris-Normandie suivait la vallée de la Seine en évitant l’agglomération, le développement de la ville nouvelle de Cergy serait terminé, et s’en serait fini du beau rêve de De Gaulle et de Delouvrier.