Dans un courrier adressé à Edouard Philippe, Virginie Tinland, conseillère départementale du canton de Cergy 1, interpelle le nouveau Premier ministre sur le projet de modernisation de la ligne de fret Serqueux-Gisors. Elle rappelle la vive opposition des élus du département.

fretferroviaireserquexgisorsPorté par SNCF Réseau, le projet de modernisation de la ligne de fret marchandise reliant Serqueux, en Normandie, à Gisors, prévoit le renforcement du fret entre l’Ile-de-France et la Normandie, via le Val d’Oise. Il rencontre cependant une très forte opposition de la part des élus et associations du département qui pointent la hausse du trafic ferroviaire sur le territoire, impliquant des nuisances supplémentaires pour les habitants. Une opposition que la conseillère départementale entend bien rappeler au nouveau gouvernement, dénonçant « un véritable dialogue de sourds avec les représentants de l’Etat et de la SNCF ». Et d’ajouter : « En tant qu’ancien maire du Havre, vous le comprendrez, votre nomination au poste de Premier Ministre a éveillé une certaine inquiétude ».

 

Elle appelle donc le Premier ministre à tenir compte de « l’interêt général » en tant que nouveau chef du gouvernement. « En effet, alors que son intérêt pour le Port du Havre reste encore à prouver, son impact pour la vie quotidienne de nombreux Normands et Valdoisiens est déjà connu : nuisances sonores et visuelles, dommages environnementaux, dépréciation des biens immobiliers, perturbations accrues sur la ligne J déjà surchargée, fermetures de gares et de passages à niveau, etc. »