Le transport sera l’un des thèmes majeurs des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Pour la droite, « la situation empire » et notamment dans le Val d’Oise ou les lignes H, J et le RER A souffrent « de retards d’investissement« .


A trois mois des élections régionales de décembre, les soutiens valdoisiens de Valérie Pécresse se mobilisent contre la dégradation des conditions de transports dans le département. Pour la tête de liste Les Républicains (LR) dans le Val d’Oise, Stéphanie Von Euw, « la grande couronne est la grande oubliée de la Région gérée par la gauche depuis 17 ans« . Et la situation s’aggrave selon l’élue de Pontoise : « Le problèmes sont récurrents sur la ligne H. 10% des trains sont supprimés sur la ligne J et la vétusté de la ligne Saint-Lazare est inquiétante« . Le RER A n’est pas épargné par les critiques de la droite régionale : « le taux de régularité de la ligne est passé de 69 à 65% et il y a toujours le problème d’interconnexion à Nanterre » fustige Stéphanie Von Euw qui défendra les couleurs de Valérie Pécresse aux élections de décembre.

 

Si le constat est sévère pour la gestion socialiste de l’Ile-de-France, « c’est que la région en a les moyens » selon la tête de liste valdoisienne. « Tout est une question de choix » souligne Stéphanie Von Euw, qui accuse « le manque d’anticipation, la gestion à la petite semaine et les frais de fonctionnement trop importants de la Région« . Pour la conseillère régionale Les Républicains, améliorer les transports dans le Val d’Oise, « c’est faisable : la région en a les moyens » :

 


Interview Stéphanie Von Euw candidate (LR) Ilde… par vonews95

 

Autre point noir dans les transports franciliens soulevé par la droite : la sécurité. Celle des passagers, mais aussi celle des infrastructures. Selon Florence Portelli, la porte-parole dans le Val d’Oise « 300 agents de sécurité ont été retirés des rames et les écrans dans les wagons ne servent qu’à diffuser de la pub pour la Région, alors que des caméras de vidéoprotection seraient beaucoup plus utiles« . La maire de Taverny dénonce également un recul budgétaire sur le front de la sécurité :

 


Interview Florence Portelli Porte-parole (LR… par vonews95

 

Côté politique, Stéphanie Von Euw espère s’appuyer sur la dynamique des bons résultats de la droite aux municipales et aux départementales « pour arriver en tête dès le premier tour » des régionales de décembre. Sur les 23 candidats valdoisiens de la liste LR, UDI et Modem, la tête de liste escompte « environ 14 élus », même si l’abstention et le score du Front national restent les deux inconnus du scrutin. L’intégralité de la liste sera dévoilée le 14 décembre. La campagne de la droite se fera « sur le terrain » selon Florence Portelli : « marchés, réunions d’appartement, quais de gare… » et deux meeting de Valérie Pécresse sont d’ors et déjà prévus dans le Val d’Oise : le 9 octobre à Montmorency et le 17 novembre à Taverny.