Ce vendredi, la Commission régionale de la coopération intercommunale (CRCI), réunie par le préfet d’Ile-de-France, a confirmé le mariage entre les Agglomérations Roissy Porte de France (CARPF) et Val de France (VDF), dans le Val d’Oise, avec 17 communes de Seine-et-Marne, membres de la communauté de communes Plaines et Monts de France (CCPMF).

Les élus des 37 communes membres de la CCPMF luttaient pourtant contre le démantèlement de leur collectivité. Invitées à donner leur avis sur la fusion, 21 des 42 communes concernées (17 de la CCPMF, 19 de la CARPF et 6 de Val de France) s’étaient prononcées défavorablement, représentant 57,61% de la population. Les amendements visant à préserver le périmètre actuel de la Communauté de Communes de Plaines et Monts de France n’a cependant pas atteint la majorité requise devant la CRCI.

 

carteintercoroissy

 

La commission, composée de 79 élus représentant les quatre départements de grande couronne, était chargée de se prononcer sur les regroupements intercommunaux d’au moins 200 000 habitants que la loi MAPTAM a prévu d’instaurer dans l’unité urbaine de la grande couronne. Cette réunion de la CRCI était la première depuis que le schéma régional de coopération intercommunale a été arrêté le 4 mars dernier. Le schéma régional prévoit la création au 1er janvier 2016 de 16 regroupements intercommunaux dans l’unité urbaine de la grande couronne.