Choc garanti pour les spectateurs, petits et grands, en pénétrant dans le parc de la mairie transformé en village et marché médiévaux. Les décors, les odeurs, les sons… on s’y croit, dès les premiers pas. Ici pas de spéculation possible : l’euro, le dollar, la livre sterling… n’ont aucune valeur !

Deux jours de fêtes et d’animations médiévalo-rabelaisiennes pour revisiter, en famille et avec humour, l’histoire d’un village francilien qui a su tirer le meilleur de son gigantesque aéroport international, tout en conservant son charme et son authenticité.

Dépaysement total et animations spectaculaires :

Le temps de ce week-end, Roissy-en-France se muera en un véritable village médiéval abritant échoppes, tavernes, forge, atelier de poteries… Au fil des rues ou au pied des façades et bâtiments pavoisés, les spectateurs croiseront habitants et comédiens en tenues d’époque et même des chevaux, moutons, poulets et autres animaux. Sans oublier d’illustres « découvreurs », tels Marco Polo, Christophe Colomb, George Méliès ou encore Jules Verne, tous venus participer en cette contrée au premier colloque international des voyageurs du temps… Et pour que le dépaysement soit total, une monnaie d’époque sera imprimée par Gutenberg lui-même et mise en circulation. Ces deux jours de festivités seront également rythmés par des animations artistiques spectaculaires : cracheurs de feux, dresseurs de rapaces et de chevaux, échassiers fantastiques, chameau géant et bien d’autres. Et la fête battra notamment son plein lors d’un banquet réunissant quelque 500 convives…

Le thème du festival : le colloque international des voyageurs du temps

Belles dames et bonnes âmes,
Damoiselles et damoiseaux,
Gros costauds et petits mégerlots,
Étrangers d’ici et d’ailleurs,
Croyants ne croyant que ce qu’ils auront vu,
Croupières respectables et notables à notre table,
Joyeux drilles et buveurs devant l’éternel
Amis des arts et du lard,
Pieuses pécheresses et festoyeurs en tout genre…
En ville de Roissy, venez-y aussi !

À rire, à s’instruire, à explorer, à danser, à manger, à chanter, à voir, à boire, à écouter… À Roissy-en-France vous trouverez les samedi 15 et dimanche 16 juin de l’an 2013 !

Les échoppes
Le boulanger, le tavernier, les crêpiers, la potière, les bijoutiers, le marchand d’épices, l’apiculteur, le bourrelier-coutelier, les faiseurs de trolls (maquillage et prothèses de spectacle), la banque de Gutenberg…

Les cuvées spéciales fabriquées pour l’occasion
• La Bière traditionnelle de Mesmes, non filtrée, brassée à l’ancienne, servie en pression
• Le vin de Loire, façon Rabelais

Les rencontres
Pendant deux jours, les Roisséens croiseront de nombreux visiteurs et amis dans les allées du village. Parmi eux le Seigneur et ses proches, mais aussi Marco Polo paradant dans les rues en compagnie de son « chamoh », Christophe Colomb commentant des cartes dans le parc de la mairie ou encore Louis Blériot à bord de son avion entre deux représentations de sa Grande traversée…

Le banquet du Seigneur de Roissy
Au soir du samedi 15 juin, plus de 500 convives en costume d’époque partageront, en plein air, le banquet en l’honneur des voyageurs du temps. Au menu : jambons rôtis à la broche, ragoût et autres plats médiévaux.

Des animations artistiques de qualité
Les spectacles de nombreuses compagnies d’Art de la rue, concert de harpe dans l’église, joyeux campement écossais, cabinet de curiosités volantes ou essayant de voler à visiter avec Jules Verne, exposition de plein air de cartographies d’explorateurs…

Le Mini Paradisio

Le plus petit cinéma grand écran ambulant du monde diffusera pour la première fois « Le tour de Roissy (donc du monde) en 80 jours », film de Georges Méliès tourné avec les Roisséens eux-mêmes.

Et aussi…
Le pavoisement du village, des costumes d’époque, une monnaie spécifique, la présence de nombreux animaux : chevaux, moutons, poules, canards, ânes, veaux…

Combats équestres, machines démoniaques, bouffons, échassiers et autres surprises spectaculaires vont rythmer pendant deux jours la vie du village médiéval. Une dizaine de troupes professionnelles préparent ardemment cet événement coordonné par la Compagnie du Scénographe.

Associations locales, services municipaux, accueils de loisirs, commerçants, artisans, restaurateurs… Plus d’une centaine de Roisséens, toutes activités confondues, sont sur le pont depuis plusieurs mois. Des ateliers ont été créés pour préparer minutieusement l’événement, recruter des figurants, accueillir de nombreux visiteurs…

Les Visitables –  2ème Festival des Voyageurs du Temps
Roissy-en-France
15 et 16 juin
Renseignements : 01 34 29 43 00
www.roissyenfrance.fr
2 jours de fêtes et d’animations médiévalo-rabelaisiennes en plein air
Accès libre