À la tête de 16 cantons sur 21 avant le début des élections, la majorité sortante a ajouté le canton de Vauréal à son tableau de chasse. Un basculement fragilisant encore un peu plus l’opposition de gauche, qui conserve les cantons d’Argenteuil 2 et 3, Sarcelles et Villiers-le-Bel. Le parti présidentiel fait son entrée au Conseil départemental par l’intermédiaire des sortants Philippe Sueur et Muriel Scolan, dans un scrutin marqué par l’abstention.

Les élections départementales ont donné leur verdict. La majorité de droite et du centre assoit sa domination sur le Département du Val-d’Oise avec 17 cantons remportés sur 21. Un record absolu rendu possible par le basculement de Vauréal à droite, grâce à la belle performance de Patricia José et Thomas Vatel (53,30%) face au tandem de gauche incarné par Lydia Chevallier et Éric Proffit-Brulfert (46,70%). 

 

Comme eux, plusieurs nouveaux visages garniront la nouvelle majorité UVO. À commencer par les conseillers départementaux fraîchement élus de Garges-lès-Gonesse, Sarah Moine et Ramzi Zinaoui (UDI), qui se sont facilement défaits du Rassemblement national avec 76,70% des voix. Un véritable plébiscite partagé en faveur de la présidente sortante, Marie-Christine Cavecchi. En compagnie de son binôme, Yannick Boëdec, l’élue réalise le meilleur score du scrutin avec 84,11% des suffrages exprimés sur le canton de Franconville. 

 

Les sortants confortés

Plus globalement, les sortants ont été facilement confortés à Goussainville, Herblay ou encore Montmorency. Dans ces cantons déjà acquis à la droite en 2015, les binômes d’Anthony Arciero et Isabelle Rusin (70,7%), Philippe Rouleau (66,9%) et Luc Strehaiano (62,5%) n’ont pas tremblé. Seul canton un peu plus incertain, Cergy 1 a vu la vice-présidente sortante, Virginie Tinland, remporter la victoire avec 53,11% des suffrages exprimés. L’union de la gauche menée par Éric Nicollet et Daisy Yaïch n’a pas démérité avec 46,89% des voix. 

 

Un score honorable mais insuffisant pour faire basculer le canton à gauche. Représentants de 5 cantons depuis 2015, les socialistes et apparentés n’ont finalement pu en conserver que 4. Argenteuil 2 accueille d’ailleurs le seul conseiller départemental étiqueté EELV, Pascal Bertolini. Le nouveau conseiller départemental a récolté 56,39% des suffrages exprimés en compagnie de son binôme sortante, Nadia Metref. Si la victoire est nette du côté d’Argenteuil 3 et Sarcelles, avec respectivement 59,65% et 74,10% des voix, le duel fratricide à Villiers-le-Bel a été serré. Cédric Sabouret (55,10%) a finalement pris le meilleur sur son ancien binôme, Djida Techtach (44,90%). 

 

Une abstention toujours élevée

Des scores à relativiser, tant l’abstention a été forte ce dimanche. Malgré un léger rebond de 3 points par rapport au 1er tour avec 29% de participation, l’abstention val-d’oisienne est restée particulièrement élevée. Ce fut notamment le cas du côté de Sarcelles (81,5%) et Garges-lès-Gonesse (21,4%). Un canton où le Rassemblement national a particulièrement déçu. Nettement moins représenté qu’en 2015, avec seulement six binômes présents au 2nd tour contre 16 à l’époque, le parti de Marine Le Pen repart finalement bredouille. 

 

C’est un peu mieux pour le parti présidentiel qui l’emporte facilement à Deuil-la-Barre. Soutenu par LREM, le binôme sortant de Muriel Scolan et Philippe Sueur remporte le canton avec 58,97% des voix. Une victoire partagée par Nicolas Leleux, seul maire LREM du Val-d’Oise et remplaçant de la maire de Deuil-la-Barre. Dissidents de la majorité départementale, les tandems des sortants soutenus par En Marche, Monique Merizio à Cergy 2 et Philippe Métézeau à Argenteuil 1, n’ont pas réussi à passer. 

 

Un petit événement pour Philippe Métézeau, pourtant élu sans discontinuer depuis une vingtaine d’années au Conseil départemental du Val-d’Oise.