Référent départemental Reconquête!, et adjoint de Florence Portelli (LR) à Taverny, Pascal Gérard s’est vu retirer sa délégation. Depuis plusieurs mois, la place de celui qui est aussi candidat aux législatives dans la majorité était critiquée.

Taverny n’a plus d’élu en charge de la sécurité et de la prévention. Lundi 9 mai, Pascal Gérard, adjoint au maire, s’est vu retirer sa délégation par Florence Portelli, maire de la ville. Une décision annoncée sur les réseaux sociaux par le principal intéressé.

 

Une décision qui étonne le principal intéressé

« Florence Portelli m’a expliqué que c’était à cause de l’appel à l’alliance avec le Rassemblement national », explique Pascal Gérard, en référence à l’un de ses tweets publiés dans le cadre de sa candidature aux législatives sur la 3e circonscription. « Pourtant cet appel à l’union des droites ne date pas d’hier. Donc avant, elle me défendait et aujourd’hui que je suis candidat Reconquête apparemment je ne suis plus défendable », s’étonne Pascal Gérard.

 

Depuis plusieurs mois, la présence au sein de la majorité de celui qui est aussi responsable département de Reconquête!, le mouvement fondé par Eric Zemmour, faisait grincer des dents à Taverny, notamment le groupe d’opposition de gauche demandait son départ de la majorité.

 

Ce « n’était plus tenable par rapport à celle de l’équipe entière »

Si cette réclamation a un temps été refusée par Florence Portelli, celle-ci semble avoir changé d’avis. « Dans l’équipe municipale, il y a toujours l’idée qu’on était uni derrière une éthique municipale et que chacun pouvait avoir son candidat même si on pouvait être très gêné que M. Gérard soutient Eric Zemmour parce qu’on n’en avait pas du tout la même lecture », explique Florence Portelli. La maire de Taverny a donc fini par demander à son adjoint de revoir sa position car elle « n’était plus tenable par rapport à celle de l’équipe entière ».

 

Celle qui a été porte-parole de Valérie Pécresse lors de la présidentielle ajoute que sa décision n’est pas uniquement la conséquence du tweet de son adjoint appelant à l’union de la droite. « Cela fait un bout de temps qu’on fait beaucoup de choses sans lui [Pascal Gérard]. Il ne s’associait plus aux événements de la municipalité. (…) Ce que je regrette parce qu’humainement c’est quelqu’un que j’appréciais », fait savoir Florence Portelli.

 

Un conseil municipal doit se tenir le 19 mai prochain. Les élus devraient voter le retrait du titre d’adjoint au maire de Pascal Gérard.