À un mois des élections législatives, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) a investi ses dix candidats dans le Val-d’Oise. Parmi eux, un seul député sortant, l’écologiste Aurélien Taché, élu sous les couleurs de la majorité présidentielle en 2017.

Sept députés Insoumis ont été investis par la NUPES dans le Val-d’Oise.

 

Des nouveaux noms pour une nouvelle union. La première liste de campagne des candidats de la NUPES qui regroupe les différents partis de gauche fait la part belle à la France Insoumise. En juin, ils seront sept du parti de Jean-Luc Mélenchon à briguer les circonscriptions du Val-d’Oise. Si Leïla Ivorra, Karine Lacouture, Gabrielle Cathala, Carlos Martens Bilongo et Arnaud Le Gall sont tous investis pour la première fois, ce n’est pas le cas de Sylvie Geoffroy-Martin et Paul Vannier. La première, candidate dans la deuxième circonscription il y a cinq ans où elle a fini derrière Axel Poniatowski (LR) et Guillaume Vuilletet (LREM), défendra à nouveau la France Insoumise en juin. Le second, conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2021, a été investi par son parti dans la 18e circonscription de Paris pour les législatives en 2017, avant d’être devancé par Myriam El Khomri (PS) et Pierre-Yves Bournazel (LR). 

 

Le député écologiste Aurélien Taché (ex-LREM) sera à nouveau candidat à la 10e circonscription.

« Le nombre de circonscriptions que nous avons obtenues reflète la mobilisation pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle », apprécie Pamela Hocini, secrétaire départementale LFI 95. À Garges-lès-Gonesse, où réside cette ancienne candidate à la 8e circonscription, le score de Jean-Luc Mélenchon a connu une hausse fulgurante entre les scrutins présidentiels de 2017 et 2022, passant de 39,91% à 62,06%.

La candidature d’Aurélien Taché (ex-LREM) contestée

Sur les 3e, 7e, et 10e circonscriptions, la NUPES s’en est remis à une candidature socialiste et deux du pôle écologiste, qui réunit Europe-Ecologie-Les Verts, Génération Écologie, Génération.s, et Les Nouveaux Démocrates. Contrairement à la majorité présidentielle qui a reconduit six de ses huit députés élus il y a cinq ans, l’union de la gauche n’a pu investir qu’un seul député sortant dans le Val-d’Oise. Ironie du sort : il ne s’agit pas de l’ancien socialiste François Pupponi, mais d’Aurélien Taché, élu sous l’étiquette de la République en Marche en 2017, et aujourd’hui candidat écologiste à sa propre succession dans la 10e circonscription. La présence du coprésident des Nouveaux Démocrates ne fait pas l’unanimité : « Il a voté et soutenu toutes les mesures que combat le PS comme la baisse des APL, l’augmentation de la CSG pour les retraités, la suppression de l’ISF. J’appelle à le battre », déclare le sénateur (PS) du département Rachid Temal, qui estime que l’accord a sacrifié les socialistes.  

 

Des formations politiques de gauche comme le collectif « Cergy Demain » emmené par Sanaa Saitouli, l’association « Pontoise à Gauche Vraiment » ou la Fédération de la Gauche Républicaine qui a investi Augustin Belloc comptent faire barrage à Aurélien Taché. Ce dernier, qui a pris sa décision de quitter LREM entre septembre 2019 et mars 2020, se défend d’avoir été élu sous une étiquette, « mais sous un programme ». Désormais opposé à la politique d’Emmanuel Macron sur les questions climatiques et sociales, il défend sa nouvelle position : « Si j’étais opportuniste, je serais resté chez LREM, j’étais plutôt choyé là-bas. Or, je suis parti il y a deux ans quand la gauche était au fond du trou ».

 

L’investiture de Carine Pelegrin (Génération Ecologie) dans la 3e circonscription du Val-d’Oise complète le tableau pour le pôle écologiste. 

Romain Eskenazi (PS) : « Je ne suis pas isolé »

Suppléant en 2017, le socialiste Romain Eskenazi sera cette année titulaire dans la 7e circonscription.

Concernant le Parti socialiste, Romain Eskenazi est le seul à avoir été sauvé pour les législatives, sur les huit candidats dévoilés en février par son parti. Le conseiller municipal (PS) à Montmorency, suppléant de Rita Maalouf (7,95% au premier tour) en 2017 est investi dans la 7e circonscription, où il défiera le député (LREM) sortant Dominique Da Silva. Cinq ans après, il espère faire la différence sur des combats locaux manqués par la majorité selon lui : « M. Da Silva a été particulièrement absent sur le territoire, que ce soit pour la desserte en transports en commun, la fermeture des bureaux de poste, la lutte contre la nuisance aérienne. À l’Assemblée Nationale, il a voté tout ce que lui demandait le Gouvernement ». Romain Eskenazi concède avoir eu un  « sentiment ambivalent, notamment pour ses camarades non retenus dans les autres circonscriptions » au moment d’apprendre son investiture, mais affirme ne pas être intimidé en étant l’unique candidat du PS : « Je me sens soutenu par les maires de gauche du territoire, à Bouffémont, Écouen, et Sarcelles. Je ne suis pas isolé ». 

 

Parent pauvre sous la bannière de la NUPES, le Parti Communiste Français n’a hérité d’aucun candidat titulaire dans le Val-d’Oise. Tous ses chefs de file se sont retirés au profit de l’union. La secrétaire fédérale du PCF 95 Cécile Dumas se veut optimiste : « Cet accord nous permettra d’avoir un groupe communiste à l’Assemblée Nationale, rendu plus fort avec la NUPES. Si la campagne est collective, alors des circonscriptions comme les 5e, 8e, et 9e seront gagnables ».

——–

Liste des candidats investis par la NUPES

 

  • 1e circonscription (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny) : Leïla Ivorra (LFI)
  • 2e circonscription (Cergy Sud, L’Isle-Adam, Saint-Ouen-L’Aumône, Viarmes, commune de Neuville-sur-Oise) : Sylvie Geoffroy-Martin (LFI)
  • 3e circonscription (Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Taverny) : Carine Pelegrin (Génération Ecologie)
  • 4e circonscription (Eaubonne, Ermont, Franconville, Saint-Leu-la-Forêt) : Karine Lacouture (LFI)
  • 5e circonscription (Argenteuil Est, Argenteuil Nord, Argenteuil Ouest, Bezons) : Paul Vannier (LFI)
  • 6e circonscription (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Sannois, Soisy-sous-Montmorency) : Gabrielle Cathala (LFI)
  • 7e circonscription (Domont, Ecouen, Montmorency, Sarcelles Sud-Ouest) : Romain Eskenazi (PS)
  • 8e circonscription (Garges-lès-Gonesse Est, Garges-lès-Gonesse Ouest, Sarcelles Nord-Est, Villiers-le-Bel) : Carlos Martens Bilongo (LFI)
  • 9e circonscription (Gonesse, Goussainville, Luzarches) : Arnaud Le Gall (LFI)
  • 10e circonscription (Cergy Nord, L’Hautil moins la commune de Neuville-sur-Oise) : Aurélien Taché (Les Nouveaux Démocrates)