42 nouveaux élus feront leur entrée à l’assemblée départementale à l’automne prochain. Tous collégiens, ils pourront mener des actions sociales, environnementales ou encore citoyennes.

Devenir ambassadeur du département et mener des projets dans des domaines comme la solidarité ou l’environnement. C’est l’ambition affichée par les élus du conseil départemental, qui ont acté à l’unanimité en mars dernier la création d’ici l’automne d’une assemblée semblable à la leur, mais composée de jeunes. Y siégeront donc, dans le respect de la parité, 42 Val-d’Oisiens, issus des 21 cantons du territoire et tous scolarisés en 5e, 4e ou 3e.

 

« C’était une demande venant du conseil municipal des jeunes de la ville d’Osny, ils se sont rapprochés d’autres conseils municipaux de jeunes. Ils trouvaient dommage qu’après leur mandat il y ait un vide entre leur conseil municipal de jeunes, et le conseil régional des jeunes », explique Virginie Tinland, vice-présidente LR/UVO déléguée à la jeunesse.

 

« Montrer aux jeunes comment fonctionne un conseil départemental »

Ce dispositif est une première pour le département, qui compte parmi les plus jeunes de métropole [plus de 40% de la population à moins de 30 ans, ndlr]. L’objectif affiché est de « sensibiliser à la citoyenneté, et montrer aux jeunes comment fonctionne un conseil départemental », explique Sarah Moine, élue chargée de la jeunesse, sans oublier ses compétences. Mais pas uniquement. Au cours de leur mandat dont la durée est fixée à deux ans, les jeunes conseillers « pourront porter leurs propres projets dans les domaines du social, de la citoyenneté, de la jeunesse, de l’environnement ou encore de la solidarité », ajoute l’élue.

 

Ces collégiens seront amenés à se réunir trois fois en assemblées plénières par an, et également lors de commissions en fonction des thématiques, là aussi trois fois dans l’année. Des réunions qui pourront se faire à la fois en présentiel et en visio. « Nous savons que ce n’est pas évident de faire venir tous les jeunes du Val-d’Oise à Cergy, car nous sommes un département très étendu », explique Sarah Moine.

 

Pour assurer le fonctionnement de cette assemblée, un poste de chargé d’animation a été créé au sein de l’institution départementale. Une enveloppe de 30 000 euros est également prévue pour les frais de fonctionnement, comme les déplacements des collégiens entre leur lieu de vie et le siège du département, ou l’organisation de temps de cohésion. En revanche l’enveloppe dédiée aux projets n’est pas encore déterminée.

 

Candidatures ouvertes jusqu’en juillet

Pour être élu au sein de cette assemblée des jeunes, contrairement aux adultes, pas d’élections, mais des candidatures individuelles. Un formulaire est disponible sur le site du département : valdoise.fr/cdj. Il doit permettre aux jeunes de se présenter, expliquer leurs motivations, et doit être retourné par mail ou courrier postal d’ici le 1er juillet.

 

Un jury composé notamment d’élus du conseil départemental se réunira à la rentrée prochaine. Après sélection, la première séance plénière des jeunes sera organisée à l’automne 2022, et comme pour les adultes, un·e président·e du conseil départemental y sera élu.