Regroupées au sein d’un « village Val-d’Oise », douze entreprises du département seront présentes au salon Made in France, du 11 au 14 novembre prochain. Portée par la CCI 95, cette participation « sert de vitrine pour le territoire ».

Pour la première fois, le département sera représenté au salon Made in France, un événement qui met en avant le savoir-faire et les produits français du 11 au 14 novembre prochain. Pierre Kuchly, président de la CCI 95, a décidé d’en profiter pour promouvoir le Val-d’Oise, en proposant un village spécifiquement « Made in 95 ». Soutenu financièrement par le conseil départemental, cet espace de 70 m² regroupera douze entreprises du territoire, ainsi que le comité départemental du tourisme. L’entrepreneur a choisi « de mettre en avant des artisans » pour cette exposition qui est surtout destinée « au grand public », précise-t-il. Chocolatier, coutelier d’art ou encore créatrice d’accessoires seront de la partie.
 
Parmi les participants, Selena Dagicour propose depuis six ans des boxs thématiques de produits exclusivement français. Basée à Herblay-sur-Seine, elle trouve que ce stand collectif val-d’Oisien « est une bonne idée en termes de visibilité et de notoriété ». Nadine Abondo, quant à elle, gère une chocolaterie artisanale, solidaire et engagée à Saint-Ouen-l’Aumône. Le Févier d’or « porte haut le made in 95 », puisque la chocolatière « transforme ses fèves ici même » et recrute ses salariés uniquement dans le département. L’entrepreneuse va profiter de cette opportunité pour montrer la « spécificité » de son produit.
 

« Créer une identité commune aux entreprises du territoire »

« Cette participation au salon sert de vitrine pour le territoire », souffle Pierre Kuchly. Il attend beaucoup de cette nouvelle édition. « Si cette année marche bien, nous ferons quelque chose d’encore plus grand la fois suivante », espère l’homme d’affaires. Ce dernier veut ainsi créer un « mouvement » pour valoriser l’activité économique de la zone. En effet, il regrette que « le Val-d’Oise ait été oublié des années 1970 jusqu’à la venue du Premier ministre, en 2021, [pour présenter un plan en faveur du territoire, NDLR]».
 


Il y a cinq ans déjà, Pierre Kuchly initiait ce mouvement en lançant le label et hashtag « Made in 95 » afin de « construire un réseau et une identité commune aux entreprises du territoire qui garantissent que 50 % de la valeur ajoutée est créé dans le département ». Répertoriés au sein d’un site internet, les différents établissements y sont aussi géolocalisés et peuvent se rencontrer au sein d’événements organisés par la CCI. Aujourd’hui, près de 850 entreprises sont labellisées.
 
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Liste des entreprises participantes

 

Salon Made in France

  • Du 11 au 14 novembre 2021
  • À Paris, Porte de Versailles
  • De 10h à 19h (jeudi, vendredi et samedi) / De 10h à 18h (dimanche)
  • Tarif : 10 € sur place, remboursé au premier achat / Gratuit sur pré-inscription