Le reconfinement a contraint le préfet du Val-d’Oise à annuler la cérémonie d’hommage à Samuel Paty qui devait se dérouler ce vendredi à Éragny-sur-Oise. Le terroriste avait été abattu sur place par les forces de l’ordre.

« Le rassemblement à la mémoire de Samuel Paty et en soutien à sa famille ne peut se tenir », a déclaré le maire Thibault Humbert, sur les réseaux sociaux au lendemain de l’annonce du reconfinement.

 

Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Crédits : Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Plus d’une semaine après la marche blanche organisée à Conflans-Sainte-Honorine, l’édile républicain était censé présider une cérémonie d’hommage à Samuel Paty aux côtés du président du Sénat, Gérard Larcher. 

 

Un événement annulé par le préfet du Val-d’Oise, à cause du reconfinement. « C’est évidemment un crève-cœur et une frustration pour moi, toute mon équipe municipale et vous tous qui aviez souhaité ce temps de recueillement », déplore Thibault Humbert, qui avait été parmi les premiers à réagir sur les lieux du drame. 

 

Un hommage de substitution en cours de réflexion

Aucun report n’est prévu par la commune. « C’est compliqué de statuer, car nous n’avons aucune visibilité à moyen terme », justifie la ville. Et le récent attentat au couteau dans la basilique Notre-Dame de Nice n’aide pas. « Tout le territoire est passé en alerte attentat renforcée », rappelle la municipalité. Le maire a notamment tenu à adresser ses premières pensées « aux victimes de cette atrocité et à leur famille ».

 

La majorité municipale réfléchit malgré tout à la manière de rendre hommage au professeur dans les prochaines semaines. Pour rappel, un hommage national sera rendu dans toutes les écoles ce lundi. La rentrée a notamment été décalée à 10h pour permettre aux enseignants de se préparer.