Depuis le 11 septembre, le port du masque est obligatoire dans l’espace public de ces communes. Suite à la dégradation du contexte sanitaire, le préfet du Val-d’Oise a décidé de prolonger cette mesure.

Argenteuil, Cergy, Sarcelles… Dans 76 communes, l’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 12 novembre. Cette mesure s’applique dans tout l’espace public aux personnes âgées de 11 ans ou plus, de 6h à 22h. Le non respect de cette obligation est passible d’une amende de 135€. 

 

Dans les 76 communes du Val-d’Oise en bleu, l’obligation du port du masque dans l’espace public est prolongée jusqu’au 12 novembre.

 

Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, les personnes pratiquant une activité sportive et les utilisateurs d’un moyen de déplacement individuel (vélo, scooter, trottinette électrique, etc) sont exemptés. 

 

Dans les autres communes du département, le masque est toujours de rigueur, entre 6h et 22h, aux abords des établissements d’enseignement et des gares SNCF et RATP. 

 

Des indicateurs épidémiologiques en hausse

La préfecture justifie cette décision par le fait que le Val-d’Oise soit « directement relié à Paris et la petite couronne parisienne, classés en ‘zone d’alerte maximale’ par de nombreux services de transports collectifs ». Sans compter que les derniers indicateurs épidémiologiques du département n’incitent pas à l’optimisme. 

 

Le taux d’incidence [soit le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, ndlr]sur une semaine glissante s’élevait à 265, ce jeudi 8 octobre. Actuellement, 33 lits de réanimation sont dédiés à l’épidémie, soit 55% de la capacité totale du département. Quant au taux de positivité des tests, il culmine à plus de 14,4% contre seulement 1,5% à la fin des vacances d’été. 

 

Actuellement en « zone d’alerte », le Val-d’Oise remplit tous les critères pour monter d’un cran. « Le sujet sera peut-être évoqué ce mercredi lors du prochain conseil de défense », déclare l’Agence régionale de Santé Île-de-France. 

 

Pour rappel, l’état d’alerte renforcée implique davantage de mesures restrictives comme la limitation de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes, l’interdiction des grands événements, des fêtes locales et étudiantes et des rassemblements de plus de 10 personnes sur la place publique. Les salles de sport, les gymnases et les salles des fêtes risquent également d’être clôturés, alors que les bars et les restaurants devront fermer leurs portes au plus tard à 22h. 

 

La liste des 76 communes concernées

Andilly, Argenteuil, Arnouville, Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Beaumont-sur-Oise, Bessancourt, Bezons, Boisemont, Bonneuil-en-France, Bouffémont, Butry-sur-Oise, Cergy, Champagne-sur-Oise, Cormeilles-en-Parisis, Courdimanche, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Écouen, Enghien-les-Bains, Ennery, Éragny, Ermont, Ézanville, Fosses, Franconville, Frépillon, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Groslay, Herblay-sur-Seine, Jouy-le-Moutier, L’Isle-Adam, La Frette-sur-Seine, Le Plessis Bouchard, Le Thillay, Louvres, Magny-en-Vexin, Margency, Marly-la-Ville, Menucourt, Mériel, Méry-sur-Oise, Moisselles, Montigny-lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Mours, Neuville-sur-Oise, Nointel, Osny, Parmain, Persan, Pierrelaye, Piscop, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Roissy-en-France, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint-Prix, Sannois, Sarcelles, Seugy, Soisy-sous-Montmorency, Taverny, Valmondois, Vaudherland, Vauréal, Viarmes, Villiers-le-Bel