Plusieurs pistes cyclables provisoires du RER Vélo vont être réalisées « rapidement » selon la région Ile-de-France, qui compte faire du vélo un mode de déplacement privilégié du déconfinement.

Le projet de pistes cyclables dit « RER Vélo » pourrait s’accélérer. Le Conseil régional vient de s’engager à le financer à 60%, et est prêt à mobiliser jusqu’à 300 M€. Plusieurs lignes provisoires de voies cyclables vont être réalisées « afin de faire du vélo un mode de déplacement à part entière dans le cadre du déconfinement ». Ces travaux d’aménagement devraient préfigurer le réseau définitif.

 

Des trajets en vélo longue distance

Ce projet d’itinéraires cyclables, imaginé par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, vise à développer l’usage du vélo, grâce à des infrastructures cyclables sécurisées et sans coupure. Le RER Vélo permettra aussi d’envisager les déplacements à vélo des Franciliens sur de plus longues distances alors que le vélo à assistance électrique a connu un essor sans précédent, notamment via le service de location de vélo électrique Véligo Location et l’aide à l’achat de vélos électriques.

 

« Éviter la paralysie du réseau routier »

« La crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité », estime la région Île-de-France. « Tous les leviers doivent être actionnés pour que le déconfinement se passe dans les meilleures conditions. Le vélo est un des outils permettant de préserver la distanciation sociale. Il doit jouer pleinement son rôle en complément des autres modes de transport, notamment pour éviter la paralysie complète du réseau routier francilien qui serait provoquée par un report massif vers la voiture individuelle ».

 

Davantage de financements

La région Île-de-France va compléter son plan vélo, qui a déjà permis de soutenir les projets de plus de 100 collectivités et associations depuis 2016. L’aide régionale passera ainsi de 50% à 60% pour les itinéraires du RER Vélo, avec un plafond de subvention relevé à 500 000 € par km (contre 275 000 € actuellement) et à 6 M€ (contre 2 M€ actuellement) pour les projets de passerelles, ouvrages d’art et traitements de points durs. Sur la base de l’estimation faite par le Collectif Vélo Île-de-France évaluant à 500 M€ le coût des travaux en Île-de-France, la région Ile-de-France est prête à mobiliser pour le RER Vélo jusqu’à 300 M€.