Dans le cadre de la commande de 30 millions de masques, contractée par la région Île-de-France, Valérie Pécresse a décidé d’en distribuer 3,6 millions de masques aux 3600 pharmacies que compte la région.

Ce don de masques est destiné à mieux doter les personnels soignants, les COVID Centers comme ceux de Taverny, Deuil-la-Barre et Beaumont-sur-Oise, et les aides à domicile. Des masques seront aussi fournis aux malades faisant l’objet d’une prescription médicale et qui, faute de stocks disponibles, ne pouvaient s’en voir délivrer par les pharmaciens.

 

La Région Île-de-France annonce avoir d’ores et déjà reçu plus de 10 millions de masques, qu’elle a ou est, en train de distribuer. En accord avec l’Etat, ils sont destinés en priorité aux soignants, aux EHPAD, aux malades et aux personnes qui exercent des fonctions essentielles au pays. 

 

  • 2,5 Millions de masques ont été donnés à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour les soignants et les EHPAD

 

  • 3, 2 millions de masques aux maires et aux départements pour les services à domicile, les structures médicales, médico-sociales, sociales et les fonctions essentielles des villes

 

  • 3,6 millions sont en distribution dans les pharmacies

 

  • 380 000 ont été distribués aux associations humanitaires avec un effort particulier sur la Seine Saint-Denis

 

  • 500 000 sont en train d’être donnés aux opérateurs de transport pour assurer la continuité de la desserte de la Région

 

  • Enfin, un renfort de 200 000 masques aux gardiens de logements sociaux, aux pompes funèbres, aux ambulanciers et aux cultes.