Deux ans après l’officialisation de sa construction, l’établissement situé sur la commune de Cormeilles-en-Parisis a été inauguré vendredi 22 novembre.

Si 300 élèves avaient pu y faire leur rentrée le 2 septembre dernier, il n’avait pas encore été inauguré… c’est maintenant chose faite. Ce collège dont la construction a été actée mi-2017 pour 13,4€ par le Conseil départemental, est le 111e public du Val-d’Oise. Il accueillera à terme 700 élèves.

 

Ce nouveau collège doit répondre à « l’augmentation constante du nombre d’élèves à Cormeilles-en-Parisis et ses communes voisines », explique le Conseil départemental. Car selon les chiffres de l’INSEE, le nombre d’habitants sur la commune a progressé de 4% entre 2008 et 2013, notamment en raison d’un important programme immobilier sur la ZAC du Bois-Rochefort, où il se situe.

 

Outre les locaux d’enseignement, il est doté d’un service de demi-pension avec une cuisine de production, un plateau d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements. La production de l’eau chaude pour les sanitaires est réalisée grâce à des panneaux solaires et l’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires dans une « démarche de développement durable ».

 

Cet établissement portera le nom de Louise Weiss. Une proposition de la ville pour de rendre hommage à cette journaliste et femme de lettres née en 1893 à Arras. Infirmière durant la Première Guerre mondiale, elle militera par la suite contre l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Elle s’illustra également pour ses idées féministes, au travers la défense du droit de vote des femmes. Partisane de la paix, elle oeuvrera en faveur de la construction de l’Union européenne, où elle siégera comme députée entre 1976 et 1983, année de sa mort.