Des aides pourront désormais être versées par le Val-d’Oise aux communes et communautés de communes pour la réalisation d’équipements pour cyclistes.

La signalétique, les stationnements sécurisés ou encore les pistes cyclables … tels sont les équipements que les villes et les communautés de communautés de communes pourront désormais faire financer en partie par le département, suite à une récente modification d’un dispositif départemental d’aides aux communes.

 

Ces projets pourront être « aidés à hauteur de 20% du montant des travaux avec un plafond de 150 000 euros maximum », annonce Gérard Seimbille, vice-président (DVD) du conseil département délégué aux finances. Il sera également possible de cumuler cette aide avec celle mise en place par la région Île-de-France dans le cadre de son « plan régional vélo », voté en 2017.

 

« La France est en retard », Gérard Seimbille

Développer la pratique du vélo, « est une attente des Français, car la France est en retard [sur ce sujet]», estime l’élu. Et ce même si « depuis un certain nombre d’années les villes ont pris des initiatives » en la matière, ajoute Gérard Seimbille.

 

Si l’objectif est de soutenir l’installation d’équipements à destination des cyclistes, ce dispositif d’aide doit amorcer une « réflexion collective entre les communes, les communautés de communes et le département, de manière à ce qu’il y ait des itinéraires reliés, que le maillage des pistes cyclables permette entre les centres urbains de relier les pôles importants, comme les collèges, les lycées, les gares, et les centres commerciaux ».

 

Un « plan vélo » en préparation

Les élus du Val-d’Oise annoncent également travailler à la mise en place d’un « plan vélo » à l’échelle du département. Nous sommes « en train d’essayer de constituer la carte des itinéraires cyclables qui existent, et des itinéraires cibles qu’il serait nécessaire de prévoir », explique Gérard Seimbille.

 

 

Mais pour qu’un tel maillage voit le jour, l’implication de tous sera nécessaire. « Le département dans le cadre de son propre réseau réfléchit dès lors qu’il y a des travaux ou des créations de voiries, à intégrer les modes de déplacement doux ». Pour les autres axes routiers, « ce sont les communes et les communautés de communes qui vont lancer les opérations », rappelle l’élu. Le détail de ce « plan vélo » devrait être présenté par le département en décembre prochain.