Cet aménagement doit voir le jour dans la zone du Bois Rochefort, d’ici la fin d’année 2020. Escalade, bowling, foot en salle, cinéma et restaurants … au total quatorze enseignes y sont prévues.

Changement de projet. Le cinéma multiplexe imaginé il y a plusieurs années sur une parcelle située entre le boulevard du Parisis et la rue de Saint-Germain, ne verra pas le jour. À la place, la mairie annonce la construction d’un « pôle de loisirs et de culture », qui constituera la « touche finale des Bois-Rochefort », explique Yannick Boëdec, maire (LR) de la ville.

 

Cette zone située au sud de la ville, a vu pousser de nombreuses constructions depuis sa création au début des années 2000. Près de 2000 logements, des commerces et récemment le 111e collège public du Val-d’Oise. « Il paraît normal que Cormeilles ne soit pas qu’une ville dortoir où on fait que du logement, […] cette zone de loisirs va permettre de ramener 300 emplois de plus et permettra aux gens d’avoir tout ce qu’il faut autour d’eux », justifie le maire.

 

 

Et si l’aménagement de cette parcelle est gelé depuis des années par Grand Paris Aménagement, les choses devraient aller vite dans les prochains mois. Une structure regroupant deux investisseurs privés, nommée Rochefort Loisirs 95 a déjà été créée. « L’objectif est d’ouvrir les enseignes pour la Toussaint 2020 », espère Dominique Brisard, l’un des investisseurs. « Le terrain est nettoyé et les clôtures ont été posées », explique celui-ci. « Les recours contre le permis de construire [déposé en 2018, ndlr] ont été purgés », ajoute Yannick Boëdec.

 

14 enseignes sur 25 000 m2

Cette future zone de loisirs doit proposer un large nombre d’activités d’intérieur : foot en salle, bowling, karting, escalade sur un mur de 17 mètres, ou encore des trampolines. Les promoteurs annoncent également la première implantation française du géant finlandais « Superpark » dans cette zone.

 

Pour la  partie culture, les promoteurs annoncent la construction d’un café théâtre ainsi que d’un cinéma. Celui-ci s’inscrira dans une démarche « arts et essai ». Il sera doté de trois salles allant de 70 à 120 places, pour un total de 300 places. Un Grand Frais et deux enseignes de restauration sont également prévus : Salad&Co, ainsi que les 3 Brasseurs.

 

1,5 M de visiteurs 

Côté fréquentation, les promoteurs tablent sur 1,5 M de visiteurs par an. « Deux millions de personnes habitent à moins de 20 minutes en voiture », et l’emplacement « est proche de la Défense », explique Bertrand Toussaint, co-investisseur du projet. « On est en train de monter un modèle pour aller chercher les entreprises, et remplir les heures creuses » d’activité, ajoute ce dernier. 

 

Pour accueillir ces visiteurs, la zone disposera d’un parking de 850 places et de stationnement pour les vélos. La zone « est proche de la gare, il y a le bus et une voie douce à proximité », détaillent les promoteurs. À horizon 2026, une voie de transport en commun en site propre (TCSP) en provenance d’Argenteuil – Bezons – Sartrouville devrait également desservir la zone.