Quatrième voie à Cergy, nouvelles rames sur le RER D, vélos électriques…Tour d’horizon des changements concernant vos transports dans le département.


Une quatrième voie à Cergy-le-Haut

Sa mise en place était tant attendue. Après 2 ans de travaux, la quatrième voie de Cergy-le-Haut est opérationnelle. Elle devrait permettre de fluidifier le trafic et de pallier davantage les retards ou incidents sur les lignes du RER A et du Transilien L. Autre bonne nouvelle pour les usagers de la ligne A : des rames vont être rénovées en 2020 pour un meilleur confort.


De nouvelles rames sur le RER D

De nouvelles rames plus modernes vont faire leur apparition sur le RER D pendant l’année. Elles seront notamment équipées de prises USB pour recharger son téléphone.


Des vélos électriques pour les franciliens

A partir du 11 septembre, vous pourrez louer un des 10,000 vélos électriques du réseau Île-de-France Mobilités. L’abonnement coûte 40 euros par mois.


Dématérialisation des titres de transports

Fin septembre, il sera possible de valider son titre de transports via son smartphone : l’achat de tickets de métro et la recharge passe Navigo seront accessibles grâce une application… une innovation réservée pour l’instant aux utilisateurs de téléphones fonctionnant sous Androïd.


De nouveaux abonnements

Le nouveau passe Navigo Liberté sera lancé en octobre pour les Franciliens qui ne sont intéressés par les abonnements Navigo classiques. Ce passe s’adaptera en fonction du nombre de voyages effectués

En décembre, le passe Navigo Senior sera mis en service. Il s’adresse aux plus de 62 ans et sans conditions de revenus. Son prix : 37,60 euros par mois, soit la moitié d’un abonnement Navigo classique.