Le département du Val-d’Oise accorde une aide financière de près d’1,24 M€ à 28 clubs sportifs de haut niveau pour cette année 2019. Un soutien qui leur permettra notamment d’améliorer leurs résultats.

Coup de pouce pour le sport dans le Val-d’Oise. Le conseil départemental a octroyé, le 5 juillet dernier, un soutien financier à 28 clubs dans le cadre d’un dispositif en place depuis 1987. L’enveloppe votée cette année s’élève à 1,24 M€, une somme sensiblement identique à celles votées depuis 2012.

 

Athlétisme, escrime, tennis de table, handball, ou encore natation… Une vingtaine de disciplines sont ainsi concernées par ces aides financières. La répartition est, quant à elle, calculée en fonction du « niveau de difficulté pour atteindre le haut niveau, au regard du nombre de licenciés dans la discipline en France », explique Marie-Evelyne Christin, vice-présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise déléguée au sport.

 

Deux nouveaux clubs et deux sortants

Parmi les 28 clubs récompensés, treize sont labellisés « élite », les quinze restants étant labellisés « haut niveau ». Certains obtiennent un soutien plus important que d’autres grâce à leurs bons résultats obtenus lors de la saison écoulée. C’est le cas de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise en athlétisme (225 000 euros, dotation la plus élevée), du Saint-Gratien-Sannois Handball Club (110 000 euros) ou encore de l’A.S. Pontoise-Cergy en tennis de table (90 000 euros).

 

À noter que le club de football de l’Entente Sannois-Saint-Gratien a vu sa subvention passer de 125 000 à 85 000 euros en l’espace d’un an. Relégué en National 2 cette saison, l’ESSG pourrait prochainement être rétrogradé d’un échelon supplémentaire, en raison de problèmes financiers. Si tel est le cas, il lui serait impossible d’être éligible au dispositif en 2019-20. Son sort sera fixé prochainement par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

 

Par ailleurs, deux clubs ont perdu ce label pour la saison à venir. Il s’agit de l’ACS Cormeilles Tennis et de la Compagnie des Archers de Pontoise. Néanmoins, ils bénéficieront d’une aide de sortie de ce dispositif, pour leur permettre de remonter la pente.

 

L’objectif olympique

« Notre ambition est de faire du Val-d’Oise une terre de Jeux en France. À l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, nous ne pouvons qu’espérer que le succès sera au rendez-vous pour nos athlètes », explique Marie-Evelyne Christin. Lors de la saison 2019-20, certains clubs seront justement impactés par la préparation olympique puisque plusieurs Val-d’Oisiens pourraient participer aux Jeux de Tokyo l’été prochain. Et il en sera de même dans cinq ans, pour les Jeux de Paris.