Après les réunions publiques, les cahiers de doléances ou le stand installé en gare de Cergy-Préfecture, le grand débat national s’invite dans le monde de l’entreprise. Réunis à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) le 5 mars dernier, les acteurs économiques ont, eux aussi, fait remonter leurs propositions.

« Plus de visibilité sur la stratégie et les actions de l’État ». C’est l’une des demandes émise par la centaine de participants à une réunion organisée le 5 mars dernier à la Chambre de commerce et d’industrie dans le cadre du grand débat national. Lancé par le gouvernement en janvier dernier, ce grand débat doit permettre de répondre au mouvement des « gilets jaunes » en transformant « les colères en solutions ».

 

Organisée autour des quatre thèmes proposés par le Président de la République (transition écologique, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et des services publics ainsi que la fiscalité et les dépenses publiques), cette réunion a permis d’établir un peu plus de 120 propositions. Le plus grand nombre est à recenser en matière d’écologie (42 propositions). Les acteurs de l’économie du Val-d’Oise souhaitent la mise en place d’une « taxation sur les carburants (avions) au niveau Européen », et le développement des pratiques comme le covoiturage et des énergies alternatives notamment l’ « hydrogène et le bioéthanole ». Le développement des circuits courts et de l’économie circulaire est également réclamé, ainsi que la prise en compte de « l’impact carbone en critère de choix significatif » dans l’attribution des marchés publics.

 

L’écologie et fiscalité, thématiques les plus présentes

Sans surprise, la fiscalité et les dépenses publiques constituent l’autre thématique importante pour les participants à cette réunion. Parmi les 36 propositions que compte ce domaine, on retrouve le souhait de voir plus de simplifications, notamment sur les « feuilles de paie », ainsi qu’une « meilleure compréhension de l’impôt ». Une mesure qui pourrait passer par l’ « utilisation des réseaux sociaux/vidéo pour expliquer les mesures fiscales prises ». Ils déplorent également des « règles qui changent trop souvent » et demandent à ce qu’elles ne soient plus changées en « cours d’année ».

 

De façon plus générale, une « exigence commune » semble ressortir de l’ensemble de ces propositions, la demande de « plus de visibilité sur la stratégie et les actions de l’Etat avec des plans pluriannuels et exemplarité de l’Etat », explique la Chambre de commerce et d’industrie. La synthèse de ces propositions s’ajoute à l’ensemble des propositions faites dans le cadre du grand débat national au travers les réunions publiques et les cahiers de doléances notamment.

 

La fin de ce grand débat approche avec la clôture des contributions en ligne le 18 mars prochain. Par la suite, une synthèse de l’ensemble des propositions doit être effectuée le mois prochain.