Inscrit dans le programme d’actions de l’Agenda 21, cet espace vise à lutter contre la fracture numérique. Située à l’arrière de l’Hôtel de Ville dans des locaux modulaires, cette nouvelle structure équipée d’une dizaine de postes informatiques ouvrira ses portes au public le 5 novembre.

Ce nouvel espace s’adresse plus particulièrement aux personnes qui n’ont pas accès aux technologies de l’information, que ce soit par manque de ressources matérielles, d’informations ou de formation. Ce nouvel espace public numérique proposera des ateliers collectifs pour s’initier ou se perfectionner aux usages numériques. Des plages horaires seront également réservées à la libre consultation. 

 

« Dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics et de généralisation des usages numériques, certains usagers rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs démarches administratives ou pour accéder à certains services. L’enjeu est donc de rétablir le lien entre les citoyens et les services publics en proposant aux habitants les moins familiarisés aux outils numériques un accompagnement spécifique dans un lieu dédié », explique la municipalité . 

 

Les Services de la Ville (Jeunesse, CCAS, Ressources Humaines, Écoles) pourront également disposer de cette structure pour promouvoir auprès de leur public et des agents municipaux les usages du numérique et faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 

 

Cette structure ouvrira ses portes au public le 5 novembre.