Nommée par le nouveau président du groupe La République en Marche à l’Assemblée Nationale, Gilles Le Gendre, la député d’Argenteuil et Bezons rejoint le bureau du groupe et prend la charge de l’animation politique et de l’innovation. La vice-présidente plaide pour plus d’efficacité, d’écoute et de transparence.

En tant que vice-présidente du groupe parlementaire En marche, Fiona Lazaar sera notamment chargée d’animer « le débat politique ainsi que le suivi des réformes », et de coordonner « les projets d’innovation politique au sein du groupe ». 

 

Dans un communiqué de presse, la député val-d’oisienne explique vouloir que son groupe travaille « davantage ensemble sur le fond des dossiers pour faire avancer  les choses ». Dans ce cadre, elle annonce l’organisation prochaine d’un « Conseil politique » des députés LaREM pour débattre de cette question.

 

« Faire de la politique différemment »

Fiona Lazaar explique également vouloir engager « un travail de fond » pour « renforcer l’identité politique du groupe » et générer une « évolution sur la méthode, pour que nous soyons également plus efficaces et plus à l’écoute dans notre travail parlementaire ». 

 

Concernant l’innovation politique, la député, issue de la société civile, souhaite valoriser des pratiques « plus proches du citoyen, plus transparentes, et plus inclusives ». Cette dernière s’appuie sur l’exemple de nombreux députés qui « font de la politique différemment, tout simplement car lorsqu’ils ont été élus ils n’étaient pas des professionnels de la politique, mais des citoyens engagés ». « ‘Faire de la politique différemment ‘, c’est la promesse qui a motivé mon engagement au sein de La République en Marche en avril 2016, et celle qui motive aujourd’hui ce nouvel engagement », affirme la député.