Le Conseil départemental du Val-d’Oise a dévoilé le projet retenu pour sa Maison départemental de l’enfance. L’équipement, plus grand pourra héberger jusqu’à 70 enfants et doit ouvrir d’ici 2021.

Si l’adresse de la future Maison départementale de l’enfance (MDE) était connue : le 32 boulevard du Port à Cergy, elle a maintenant un visage. La nouvelle MDE prendra la forme de plusieurs pavillons. Une architecture qui va lui permettre de « s’intégrer parfaitement dans l’environnement urbain » de Port-Cergy, explique Marie-Christine Cavecchi, présidente LR-UVO du Conseil départemental du Val-d’Oise.

 

C’« est le principal outil d’accueil d’urgence des enfants valdoisiens retirés à leur famille maltraitante », explique Michèle Berthy, sa présidente et vice-présidente (LR-UVO) du Conseil départemental du Val-d’Oise, déléguée à l’enfance. Car cet équipement est destiné à héberger pour quelques mois les enfants mineurs retirés à leur parents suite à une décision de justice. Mais l’équipement actuel de 45 places et implanté à Saint-Christophe depuis 1996, est devenu trop petit en raison d’une « forte augmentation du nombre d’enfants à accueillir ».

Maison départementale de l'enfance Port Cergy vue aerienne 2

 

Ce projet nommé Cendrillon est porté par le cabinet d’architecture parisien Air Architecture et a été retenu parmi 120 candidatures. Dans le détail, il doit permettre d’accueillir 70 enfants, sur une surface de plus de 3.500 m2. Avec cette MDE, le personnel va pouvoir « travailler de façon beaucoup plus fluide », explique Michèle Berthy. Le coût de l’équipement est estimé à 11,4 M d’€. Le début des travaux est prévu quant à lui pour fin 2019 et son ouverture est fixée pour début 2021.

 

 

Une réunion publique destinée notamment à présenter ce projet doit se tenir ce mardi 2 octobre à 20h, à la MJC du Village (Place de Verdun). Elle est organisée par Alexandre Pueyo, conseiller départemental (LR-UVO) du canton de Cergy 2.