Fermé depuis le mois de mai dernier et en travaux jusqu’à au moins mi-mars 2019, le viaduc de Gennevilliers ne fait pas partie des ponts routiers devant faire l’objet de travaux en priorité, selon un rapport publié par le ministère des transports.

Après l’effondrement tragique du viaduc de Gênes en Italie, Elisabeth Borne, en visite sur le viaduc de Gennevilliers en juillet dernier, s’était engagée à publier une liste des ouvrages d’art nécessitant des travaux. Sur les quelques 160 plus grands ponts du pays, 23 ont besoin de travaux prioritaires, selon le document publié la ministre des transports. Ces ouvrages sont classés catégorie 3, c’est-à-dire que « la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence ».

Trois de ces ouvrages se situent en Ile-de-France :

 

  • le viaduc de Saint-Cloud sur l’A13, construit en 1974
  • le viaduc de Noisy-le-Sec/Bondy sur l’A3, construit en 1973
  • le viaduc de Guerville sur l’A13, construit en 1966

 

Le viaduc de Gennevilliers, lui, est classé catégorie 2 et présente des « défauts mineurs » selon le rapport. La structure du pont serait en bon état. Les travaux de réparation actuellement menés ne concernent que le mur de soutènement de l’ouvrage, qui s’était affaissé en mai dernier. Depuis, le viaduc utilisé par près de 150 000 véhicules par jour a vu sa circulation réduite à 2 voies au lieu de 4 en direction de Paris. Un temps annoncés fin décembre 2018, les travaux ne devraient finalement pas s’achever avant la mi-mars 2019.