Porté par la député val-d’oisienne LREM Fiona Lazaar avec son homologue Didier Baichère, ce dispositif qui va être expérimenté dans quatre territoires francilien dont Argenteuil, ambitionne d’insérer 1.000 jeunes dans l’emploi dans les 12 prochains mois.

« L’insertion des jeunes est une vraie difficulté sur notre territoire », explique Fiona Lazaar, députée (LREM) de la 5e circonscription du Val-d’Oise. « Un tiers des 15-24 ans ne sont ni en emploi ni en études », développe l’élue.

 

Pour lutter contre le phénomène, Fiona Lazaar souhaite tester un dispositif, baptisé “Plan 1000 jeunes”, qu’elle a présenté aux représentants d’entreprises du Val-d’Oise. Celui-ci va être expérimenté à Argenteuil ainsi que dans trois autres territoires de la région. (Grigny (91), Saint-Quentin en Yveline (78), Plaine Commune (93)). Il doit permettre d’assurer un “lien entre des candidats prêts ou proches de l’emploi, mais victimes de discriminations structurelles et des entreprises qui ont des difficultés à embaucher”.

 

Plateforme numérique

 

Cette mise en relation se réalise via une plateforme numérique nommée “diversifiez vos talents” (http://www.diversifiezvostalents.com). Gratuite, celle-ci a vocation à valoriser “les parcours plus que les CV”, selon la député LREM, en permettant la rencontre entre les demandeurs d’emploi et des recruteurs du territoire, notamment les petites et les moyennes entreprises, qui peinent à recruter.

 

Développée par le cabinet de recrutement Mozaïk RH spécialisée dans la valorisation de la diversité, cette plateforme existait déjà. Dans le cadre de ce dispositif, son utilisation va être généralisée à tous acteurs de la politique de l’emploi des territoires concernés (pôle Emploi, APEC, missions locales, services municipaux, Direccte, représentants des entreprises…) ainsi qu’à l’opérateur FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

 

Les candidats qui s’inscrivent sur la plateforme bénéficient de “services d’accompagnement” comme du coaching et des conseils personnalisés. Les entreprises quant à elles peuvent notamment accéder à une CVthèque, et une pré-sélection des candidats, assurée par un cabinet de recrutement Mozaik RH.

 

Avec cette plateforme, la députée de la 5e circonscription espère « intégrer en 12 mois 1.000 jeunes dans les entreprises » du territoire d’Argenteuil dans des « CDI, CDD de plus de 6 mois ou en alternance ». Cette expérimentation doit durer un an. Quelques 80 jeunes argenteuillais sont inscrits sur la plateforme et les premiers processus de recrutement sont en cours affirme l’entourage de la député.

 

J’ai souhaité que ce ‘Plan 1000 jeunes’ soit testé à Argenteuil car il répond à nos enjeux locaux de l’emploi”, souligne Fiona Lazaar. Selon les chiffres de l’Insee de 2015, 2000 jeunes actifs de moins de 25 ans y étaient sans emploi.