Tandis que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, le Val-d’Oise pourrait prochainement connaître un épisode caniculaire. Trente-deux degrés sont attendus à Cergy ce dimanche 1er juillet. Alors comment se préparer aux fortes chaleurs ? 

On considère qu’il y a canicule quand, pendant la journée, les températures extérieures dépassent les 30°c pour la moitié Nord du pays et 35°c dans le Sud de la France. 

Les fortes chaleurs, outre leur inconfort, peuvent être dangereuses pour les personnes âgées, les jeunes enfants, ou les insuffisants cardiaques, pouvant menées jusqu’au décès.
En effet, « sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos« , rapporte La Fédération française de Cardiologie (FCC), qui recommande les conseils suivants.

Dans le froid, tu resteras 

Pour lutter contre les grosses chaleurs, rien de mieux que la fraîcheur. Il est fortement conseillé de rester à l’intérieur, dans un endroit climatisé, ou du moins équipé de ventilateurs. 

Les sorties sont à éviter à partir de midi et jusqu’à 16 h et l’effort physique doit être limité. 

L’apér-eau

En cas de canicule, il faut s’hydrater, même quand la soif n’y est pas. Il est ainsi recommandé de boire 2 litres d’eau par jour pour les femmes, et 2,5 litres pour les hommes.

Il est pareillement conseillé de limiter la consommation de boissons sucrées, alcoolisées et à forte teneur en caféine ou en théine.

Enfin, il est conseillé de multiplier les bains, de porter des vêtements amples de couleurs claires et surtout de les humidifier régulièrement.

Attention aux coups de chaleur !

Malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre… Il ne faut pas minimiser ces premiers symptômes qui peuvent être précurseurs d’un coup de chaleur. Si vous ou une personne de votre entourage ressent des crampes musculaires (au niveau des bras, des jambes, du ventre), une agressivité inhabituelle, une confusion mentale, des convulsions et une perte de connaissance, une somnolence anormale, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées et/ou une soif intense, contactez le 15.

En juin 2017, près de 600 personnes sont décédées des suites de fortes chaleurs.