En raison d’un vaste chantier débuté en janvier dernier, le trafic sera interrompu pendant onze jours, à compter de ce samedi 21 avril. La création d’une quatrième voie en gare de Cergy-le-Haut doit notamment permettre de fluidifier le trafic.

À partir de ce samedi et jusqu’au mardi 1er mai inclus, le tronçon Cergy-le-Haut – Cergy Saint-Christophe du RER A ainsi que les stations entre Cergy-le-Haut et Maisons-Laffite sur la ligne L seront fermés.

 

Des bus de substitution seront affectés en gare de Cergy Saint-Christophe pour rejoindre le terminus. Une vingtaine de minutes de temps de trajet supplémentaire est à prévoir. Le covoiturage avec idvroom.com est également offert. Les usagers de la ligne L qui souhaitent se rendre à Paris Saint-Lazare devront prendre le RER A jusqu’à Sartrouville pour reprendre le Transilien.

 

 

La gare de Cergy-le-Haut fermera ses portes à partir de ce samedi 21 avril jusqu'au mardi 1er mail inclus. Des bus de substitutions sont mis en place à la gare de Cergy Saint-Christophe

La gare de Cergy-le-Haut fermera ses portes à partir de ce samedi 21 avril jusqu’au mardi 1er mail inclus. Des bus de substitutions sont mis en place à la gare de Cergy Saint-Christophe

Ces interruptions interviennent dans le cadre de travaux conséquents de modernisation de la gare de Cergy-le-Haut. La SNCF Réseau qui affirme faire de cette station « une priorité francilienne », annonce un programme chargé. Une quatrième voie sera construite afin de fluidifier le retournement des trains. Avec cette voie supplémentaire, la SNCF promet « un gain de temps notamment lors de situations perturbées qui permettra de réduire « l’effet papillon » ».

 

Le chantier prévoit également le raccordement au Centre de commande unique de Vincennes (Val-de-Marne). « Pour la première fois, les équipes de la SNCF et de la RATP seront regroupées au sein d’un bâtiment commun, assure la SNCF. Cette proximité géographique va permettre aux équipes de travailler en transversalité et ainsi une meilleure réactivité lors d’incidents sur la ligne A ».

 

Enfin, dans la continuité de ces chantiers, une partie des voies sera renouvelée et cinq aiguillages vont être régénérés.

 

Une modernisation à 25M€

Dans le cadre de ce considérable chantier amorcé début 2018, une deuxième phase de travaux est prévue cet été, entre le 14 juillet et le 02 septembre, avec une nouvelle interruption de la ligne. Le reste du temps, ces derniers seront réalisés de nuit et les week-ends. La mise en service de la nouvelle voie est prévue pour le mois de décembre.

 

Selon la SNCF Réseau, qui évalue l’ensemble des opérations à 25M€, la gare de Cergy-le-Haut « constitue l’un des points les plus sensibles » du RER A. La ligne est d’ailleurs la plus chargée du réseau d’Île-de-France avec environ 308 millions de voyageurs par an (d’après les chiffres de la RATP en février 2017).

 

Les voyageurs seront informés du déroulement des travaux à travers un dispositif d’affichage en gare et aux abords.