L’objectif de cette convention de partenariat est de familiariser les jeunes en formation avec le monde de l’entreprise.

Benjamin Chkroun, président de l’Ecole de la deuxième chance en Val d’Oise (e2c95) et Michel Piazza, directeur territorial GRDF Val d’Oise Yvelines Essonne ont profité de la tenue du 22e Salon des Maires d’Île-de-France, organisé du 10 au 12 avril dernier, pour entériner leur partenariat. Cette convention « répond parfaitement aux enjeux de l’e2c95 : permettre à des jeunes du Val d’Oise éloignés de l’emploi, mais dotés d’une forte motivation, de pouvoir découvrir l’entreprise et trouver un métier dans un secteur avec de forts besoins en recrutement », se félicite Benjamin Chkroun.


Dans le cadre de ce partenariat, GRDF s’engage à organiser des visites pour faire découvrir aux jeunes en formation ses nombreux sites dans le département ainsi que la diversité des métiers exercés. L’entreprise pourra également accueillir certains élèves en stage. Ces derniers, qui auront été repérés par l’école, seront préparés en amont. « Il s’agit de développer [nos] relations avec un acteur économique majeur, afin de mieux faire connaître le monde de l’entreprise aux jeunes en formation », explique l’école. L’autre objectif est d’anticiper les besoins d’entreprises comme GRDF et ainsi adapter les formations dispensées par l’école.


L’école de la deuxième chance en Val d’Oise a pour objectif l’intégration sociale et professionnelle durable de jeunes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification, en les aidant à construire un projet professionnel. Près de 500 jeunes sont accueillis chaque année dans la structure.