En raison d’une nouvelle baisse des températures dans les prochains jours, le plan grand froid est de nouveau déclenché par la Préfecture du Val d’Oise à compter de ce samedi 17 mars. 100 places d’hébergement supplémentaires vont être mises en place pour prendre en charge les personnes vulnérables.

Sur le Val d’Oise, le mercure devrait chuter dès samedi soir et passer sous les 0° dimanche matin. Le thermomètre affichera difficilement les 4 degrés en journée jusqu’à mardi matin. Des averses de neiges sont également annoncées par Météo France dans la journée de dimanche. Dans ce contexte, la Préfecture annonce l’entrée en vigueur du plan grand froid dès samedi 17 mars.

Le dispositif grand froid prévoit de « renforcer les mesures de prise en charge des publics vulnérables » et « assurer l’hébergement de toutes les personnes sans abri qui pourraient se trouver dans une situation difficile liée à ce grand froid ». 100 places supplémentaires d’hébergement seront mises à disposition du Service Intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), en renfort des 438 places disponibles depuis le 1er novembre 2017. Par ailleurs, les maraudes de la Croix Rouge seront renforcées.

La préfecture rappelle que toute personne souhaitant être prise en charge par le SIAO, doit composer le 115 pour actionner les équipes maraudes de la Croix-Rouge et être transporté vers les centres d’hébergement.