Le Théâtre de l’Usine vous propose de découvrir la pièce « Le Festin de Babette » les mardi 6 et mercredi 7 mars à 21h.

babette Artiste peintre _ J.K. Lichtlé ©Dominique ChauvinBabette, chef cuisinière française renommée, fuit la répression de la Commune de Paris, en 1871. Elle trouve refuge dans un petit village en Norvège au service de deux soeurs, filles de pasteur. Chaque année, elle achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte 10 000 francs qui seront utilisés pour un festin unique. Le spectacle, présenté ici sous la forme de la narration, mêle le texte à la musique et au chant. Le but, parfaire l’alchimie littéraire et musicale.

Karen Blixen fait partie du mouvement de la tradition conteuse du Danemark et s’inscrit dans la lignée des grands écrivains scandinaves. C’est en 1950 que Blixen écrit Le festin de Babette, véritable hymne à la gastronomie française, mais aussi conte de la vie, de la mort, du destin, de l’amour et de l’art.

C’est la Babette artiste qui intéresse, celle qui prépare le festin. Le don de Babette est total. Elle sent, elle sait ce qu’elle est en train de faire. Elle a la satisfaction de créer quelque chose de merveilleux. Babette est, finalement, une âme spirituelle en quête de grandeur. Les convives, quant à eux, se transforment. Sans le comprendre, ils se régalent, se détendent, sourient, en deviennent presque meilleurs.

« Au contact de l’art véritable, celui qui est fait avec amour, les esprits s’élèvent » nous dit Gabriel Axel, réalisateur de l’adaptation cinématographique éponyme.

Le spectacle, présenté ici sous la forme de la narration, mêle le texte à la musique et au chant. Nous avons imaginé ce programme avec Schumann et avons bien sûr gardé le duo de Zerline, du livret Don Juan de Mozart et les cantiques entonnés par les membres de la communauté religieuse de Berlewaag. Notre but, c’est de parfaire cette alchimie littéraire et musicale.