Même si la neige ne devrait plus tomber dans la journée, la préfecture du département recommande fortement de ne pas utiliser son véhicule ce mercredi. Il n’y aura également pas de ramassage scolaire. En fin de matinée, les pompiers recensaient une cinquantaine d’interventions depuis le début de l’épisode neigeux (accidents de la route, chutes), sans gravité.

DCIM/100MEDIA/DJI_0185.JPG

Taverny, quartier Vaucelles, ce mercredi matin (Photo : J. Hauchecorne).

Le Val d’Oise s’est réveillé ce mercredi sous un épais manteau blanc. La neige qui continuait encore de tomber dans la matinée, devrait cesser en début d’après-midi. Les cumuls pourront atteindre par endroits jusqu’à 20 cm. Quant aux températures, elles vont de -3 à -2 degrés pour les minimales à environ +1 degré en maximales cet après-midi.

 

Le préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie, recommande aux automobilistes de ne pas utiliser leur véhicule ce jour. Dans la matinée, les conditions de circulation dans les transports en commun et sur les routes restaient encore très difficiles. Sur certains secteurs du département et il était particulièrement déconseillé d’emprunter :

  • la RN1 entre la Croix-Verte et l’échangeur A16, à hauteur de Maffliers, dans les deux sens de circulation
  • le secteur de Luzarches (notamment la RD 316, 317)
  • et certains tronçons du réseau secondaire, impactés par des phénomènes verglaçants

 

La circulation des véhicules de 7,5 tonnes demeure interdite sur les axes principaux et la suspension du ramassage scolaire est effective pour toute la journée. En fin de matinée, les pompiers recensaient une cinquantaine d’interventions, sans gravité.

Pour l’heure, le service départemental des routes et la direction interdépartementale des routes d’Île-de-France poursuivent le salage.

Le Val d’Oise reste placé en vigilance orange neige et verglas par Météo France jusqu’à au moins jeudi matin.