Les électeurs de la 1ère circonscription du Val d’Oise, rappelés aux urnes pour le second tour de l’élection législative partielle, ont élu le candidat LR, Antoine Savignat, avec 51,45 % des suffrages. Isabelle Muller-Quoy (LREM), victorieuse en juin dernier et en tête au premier tour, s’incline finalement avec 48,55%. Un second tour marqué par une abstention record de près de 81%.

split-quoy-savignat

Le second tour de cette élection législative partielle, où s’affrontaient les mêmes adversaires qu’en juin dernier, s’est conclu par le résultat inverse. Le perdant du scrutin précédent, Antoine Savignat (LR), l’a emporté sur Isabelle Muller-Quoy (LREM).

Antoine Savignat réussit un véritable tour de force sur la 1ère circonscription du Val d’Oise. Alors qu’il avait, de loin, perdu ce même duel lors des élections législatives de juin dernier, il parvient à reprendre la circonscription à La République en Marche. Un coup dur pour Emmanuel Macron et sa majorité présidentielle pour qui cette élection législative partielle se présentait comme un test et, prend alors des allures de sanction. Avec 51,45 % des suffrages, Antoine Savignat l’emporte sur Isabelle Muller-Quoy qui totalise 48,55 % des voix. Le candidat Les Républicains devance sa rivale d’En Marche, en ballottage pourtant favorable, de 405 voix. Une victoire qui a surpris, à commencer par le candidat lui-même. « J’éprouve une très grande satisfaction après ces 11 mois de campagne. Honnêtement, je ne m’y attendais pas du tout malgré la réduction des scores la semaine dernière », a déclaré Antoine Savignat, juste après l’officialisation des résultats.

Le candidat Les Républicains avait en effet réussi, la semaine dernière, à réduire l’écart qui le séparait de sa principale adversaire, lors des élections législatives de juin dernier. Crédité de 23,67 % des suffrages au premier tour de cette élection partielle, il avait obtenu 5,92 points de plus par rapport à juin dernier quand Isabelle Muller-Quoy, elle, en avait perdu quasiment autant (-6,65 points).

 

Une abstention encore plus élevée qu’au 1er tour

Déjà très élevée au premier tour (près de 80%), l’abstention a battu un nouveau triste record et frôle les 81 % (+1,24 point). Seuls 19,09 % des électeurs se sont ainsi déplacés aux urnes, soit 13 929 votants sur près de 82 200 électeurs. Une abstention fatale pour la candidate LREM alors qu’Antoine Savignat, lui, a pu compter sur un report des voix, qui lui a été plus bénéfique. « C’est une immense déception ce soir, j’ai toujours su que ce serait extrêmement serré. (…) Le report des voix a été plus favorable à Monsieur Savignat que pour moi. (…) Je suis très déçue que moins de 20 % des électeurs se soient mobilisés », a déclaré Isabelle Muller-Quoy après sa défaite. La visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi à Pontoise, n’aura pas suffit à la candidate En Marche pour consolider son avance. De son côté, Antoine Savignat dit garder un « goût amer de sa victoire ». Le nouveau député de la 1ère circonscription trouve « désolant » que « des personnes qui ont la possibilité de voter, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays du monde, ne fassent pas l’effort de se déplacer ! ».

Dès le début de la soirée, les premiers résultats provenant des plus petites communes de la circonscription et notamment celles du Vexin, étaient favorables au candidat LR, laissant rapidement présager l’issue finale. De plus Antoine Savignat qui était déjà parvenu la semaine dernière à reconquérir la ville de Pontoise, terre du député LR sortant Philippe Houillon (non candidat à sa réélection) y confirme son assise. Il obtient 54,92% des suffrages avec 285 voix d’avance sur la candidate d’Emmanuel Macron ( 1590 votes contre 1305). Le candidat LR s’impose également à Persan avec 291 voix contre 261 pour son adversaire. Si Isabelle Muller-Quoy s’impose dans les autres grandes villes de la circonscription, à l’image de Beaumont-sur-Oise (54,41 % pour la candidate LREM contre 45,59 %), Auvers-sur-Oise (55,59 % contre contre 44,41 % pour Antoine Savignat), ou encore Champagne-sur-Oise (59, 27 % contre 40, 73 %), cela n’aura pas été suffisant.

Sept mois après les premières législatives, les habitants de la 1ère circonscription ont donc un nouveau député. Après sa large victoire en juin dernier, Isabelle Muller-Quoy avait vu son élection invalidée par le Conseil Constitutionnel, suite à trois recours déposés par ses adversaires, dont Antoine Savignat. Son suppléant avait été déclaré inéligible pour avoir occupé la fonction de président du conseil des Prud’hommes au cours de l’année précédent les législatives, ce qui est interdit par le code électoral.

Les réactions des candidats en vidéo :