Le Val d’Oise reste placé en vigilance orange pour la treizième journée consécutive (samedi 3 février). Au total, ce sont seize communes qui sont désormais impactées par les crues.  Les précipitations récentes entraînent une hausse des niveaux de la Seine et de l’Oise qui devraient néanmoins se stabiliser dimanche.

Le Val d’Oise subit depuis bientôt deux semaines des inondations suite à de fortes intempéries. Alors que la décrue de la Seine et et l’Oise s’amorçait lentement, les précipitations récentes entraînent une hausse des niveaux de l’eau qui devraient néanmoins, selon les prévisions, se stabiliser dimanche.

 

Les seize communes impactées par les crues dans le département sont : La Roche-Guyon, Haute-Isle, Bezons, Herblay, La Frette-sur-Seine, Argenteuil, Vétheuil, Jouy-le-Moutier, Eragny-sur-Oise, Cergy, Pontoise, Auvers-sur-Oise, Vauréal, Neuville-sur-Oise, Méry-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône.

 

L’une des dernières à subir les conséquences des inondations, depuis environ une semaine, est Vétheuil. La maire, Dominique Herpin-Poulenat, explique que la commune a moins été touchée au départ car les maisons ne sont pas près du fleuve et qu’une esplanade a été créée dans les années 1960. Pourtant, cela n’empêche pas des « maisons et des jardins inondés, des arbres qu’il va falloir abattre, des berges de Seine abîmées et un pont qui risque de l’être aussi », détaille l’élue.

 

Côté circulation, la RD 3 11 qui longe la Seine entre Argenteuil et Bezons est toujours bloquée dans les deux sens de circulation.

 

Depuis le 22 janvier dernier, date du début de l’événement, les pompiers du Val d’Oise sont intervenus une centaine de fois et ont évacué une quinzaine de personnes. Plus de 60 personnes ont quitté leur logement par leur propre moyen.