Le centre culturel Le Figuier Blanc à Argenteuil vous propose un concert de musique classique le mercredi 31 janvier à 20h30.

Weekend à RomeL’Italie est une source d’inspiration majeure pour les compositeurs français de la fin du XIXe siècle. Pensionnaire de la Villa Médicis en 1887-1888, Claude Debussy signe deux pièces imprégnées par ce pays fraîchement unifié : Le Printemps et La Demoiselle élue. Quant à Georges Bizet, s’il n’a pas
beaucoup écrit de partitions pour orchestre seul, sa première symphonie en ut, plus connu sous le nom de Symphonie Roma, porte les impressions de cette ville. C’est ce répertoire que réunit l’Orchestre national d’Île-de- France pour un programme qui sonne comme un week-end à Rome, mené de mains de maître par le chef d’orchestre italien Tito Ceccherini.

L’Orchestre national d’Île-de- France se démarque par sa volonté et son engagement de partager sa passion du patrimoine symphonique et de le placer à la portée de tous. Proche de son public, l’Orchestre communique une image chaleureuse, ludique et populaire du concert classique. Ses quatre-vingt- quinze musiciens permanents donnent chaque saison une centaine de concerts et offrent ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant près de quatre siècles de musique. Le chef italien Enrique Mazzola en est le directeur musical et le chef principal depuis 2012. Impliqué et dynamique, il apporte à la formation de nouvelles ambitions artistiques. L’Orchestre développe des collaborations régulières avec de nombreux artistes souvent venus d’horizons divers : le pianiste Cédric Tiberghien, le baryton Markus Werba, le DJ Jeff Mills, la cantaora Rocio Marquez, le joueur de oud Marcel Khalifé et de Sarod Amjad Ali Khan. Reconnu pour son engagement et sa créativité en faveur du jeune public, l’Orchestre imagine et élabore des actions éducatives et culturelles audacieuses, exigeantes et ludiques qui placent l’enfant au cœur du projet pédagogique. Chaque saison, l’Orchestre crée de nombreux concerts participatifs et de véritables spectacles musicaux pour toute la famille. Il est également le premier orchestre français à proposer un dispositif pour l’enregistrement de musiques de films dans ses studios à Alfortville, en appui de la politique de soutien au cinéma menée par la région Île-de- France.