A l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris qui se déroulait ce vendredi 1er décembre, plusieurs présidents de départements franciliens ont décidé de voter contre le budget de la Société du Grand Paris. Objectif, réclamer la réalisation des lignes 17 et 18 du du Grand Paris Express.

Aux côtés de Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise, François Durovray, président de l’Essonne, Jean-Jacques Barbaux, président de Seine-et-Marne, Pierre Bédier, président des Yvelines, et Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine ont décidé de voter contre ce budget. « S’agissant d’un budget provisoire qui n’assure aucune garantie pour la réalisation des lignes 17 et 18 du métro du Grand Paris Express, les élus considèrent que cela serait un non-sens de donner leur accord à ce budget », précisent les différents départements. Ils souhaitent ainsi que l’Etat « rende ses arbitrages définitifs pour confirmer la réalisation de toutes les lignes dans un calendrier précis ».

 

Autre problématique, celle du recyclage des déchets de travaux. « Depuis 2011, les contribuables paient la taxe spéciale Grand Paris en supplément de leur taxe foncière, dans le but de financer le Grand Paris Express. Cependant, ils n’en voient toujours pas les bénéfices », assurent les élus.