Ce lundi, le Sénat a adopté l’amendement proposé par Arnaud Bazin, sénateur du Val d’Oise, visant à faire annuler le prêt de 1,7 milliard d’euros de l’Etat au concessionnaire de la construction de la ligne CDG Express entre Paris et l’aéroport de Roissy.

CDG ExpressL’élu s’est appuyé sur la possible volonté de l’Etat de ne pas réaliser la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris, défendue par le département du Val d’Oise, compte tenu de son coût de 2,2 milliards d’euros, jugé trop élevé. Une « incohérence » pour l’ancien président du Conseil départemental qui est monté au créneau. Estimant que l’amendement gouvernemental adopté à l’Assemblé Nationale sur la ligne CDG Express aurait entrainé « 1,7 milliard d’endettement supplémentaire » et aurait dégradé « d’autant le déficit 2018 déjà lourd », il a ainsi appelé ses homologues, avec succès, à voter son amendement. S’il estime que le CDG Express « est nécessaire au bon déroulement des JO de 2024 », il juge cependant que « la ligne 17 est elle aussi non seulement indispensable à ces JO mais aussi au développement des territoires de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et du Val d’Oise ».

 

La liaison Charles-de-Gaulle Express (CDG Express) doit permettre de relier Gare de l’Est et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en vingt minutes à l’horizon 2023.