Rendez-vous musical incontournable en Val d’Oise, Jazz au fil de l’Oise revient du 4 novembre au 16 décembre pour six semaines de concerts. Entretien avec Isabelle Mechali, directrice du festival, qui nous parle de cette 22e édition.

WebVOnews : Jazz au fil de l’Oise va encore largement investir les scènes de Cergy-Pontoise. Quels sont les rendez-vous à ne surtout pas manquer ?

Isabelle Mechali : En effet, cette année, neuf communes de l’agglomération participent à cette édition, ainsi que plusieurs salles du territoire. Nous avons noué un partenariat avec l’Apostrophe depuis plusieurs années. Nous organisons ainsi de nouveau notre « Nuit du Jazz » le 7 novembre au Théâtre des Louvrais avec deux très beaux concerts, dont celui d’Ambrose Akinmusire. Il s’agit d’un trompettiste américain qui fait preuve d’une audace artistique fabuleuse. Le second concert sera celui de Dhafer Youssef, un joueur d’oud à la voix si particulière.

 

Un autre rendez-vous à ne pas rater, Laurent de Wilde et Ray Lema au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy, le 16 novembre. Ce sont deux pianistes remarquables qui ont beaucoup de choses à dire. Nous avons également un partenariat privilégié avec l’Observatoire de Cergy. Cette année, ce sera Roberto Fonseca qui viendra jouer le 15 novembre.

 

Au-delà des concerts, Jazz au fil de l’Oise, c’est aussi des actions de sensibilisation avec différents partenaires locaux ?

L’intérêt de ce festival est qu’il essaye de tisser des liens sur l’agglomération. Nous réalisons un travail de fond sur deux mois avec de multiples partenaires. Naïssam Jalal a, par exemple, œuvré avec l’orchestre de l’école de Vauréal en octobre. Ce mois-ci, elle mènera des ateliers d’initiation à la musique auprès des détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise à Osny. Nous allons également faire venir Laurent de Wilde au Conservatoire à Rayonnement Régional, où il va collaborer à plusieurs reprises avec les étudiants.

 

Le festival va donner l’occasion au public de découvrir de jeunes artistes…

Comme tous les festivals, nous mettons à l’honneur des artistes consacrés. Mais nous insistons aussi sur l’émergence avec une nouvelle génération de musiciens proposant un jazz créatif et contemporain. Cette année, nous accueillons des créateurs émergents comme Joce Mienniel et Naïssam Jalal. La diversité de nos lieux permet de présenter celle des différentes esthétiques qui composent le monde du jazz. Les musiciens de jazz se nourrissent des rencontres. C’est un peu cela que nous essayons d’appliquer.

 

Vous avez aussi souhaité mettre l’Afrique à l’honneur ?

Il y a un hommage appuyé à l’Afrique, notamment avec un concert de Vincent Segal et Ballaké Sissoko. En décembre, à Saint-Ouen-l’Aumône, il y aura également le concert « Un jour de blues à Bamako », une invitation à s’immerger dans l’Afrique entre des rythmes mandingues ou du blues. Il s’agit d’un projet franco-malien initié par Pierre Durand et Joce Mienniel, où l’on évoque puissamment Bamako. À l’ombre de l’arbre à palabres, ils vont nous raconter l’histoire de cette Afrique d’aujourd’hui et de nos racines lointaines.

 

Informations, programme et réservations : 01 39 89 87 51 / http://www.jazzaufildeloise.fr/
Article à retrouver dans le numéro de novembre du city-magazine Vonews