A l’occasion des vacances de la Toussaint, les contrôles routiers vont être renforcés dès ce week-end.  Le département compte déjà 30 tués sur ses routes depuis le début de l’année, contre 15 l’année passée à la même période.

Alors que le Val d’Oise a vu son nombre de tués sur les routes exploser depuis janvier, la préfecture annonce des contrôles renforcés dans tout le département à partir de samedi. Objectif, lutter contre les comportements dangereux  et la sur-mortalité routière dans une période traditionnellement meurtrière.

« La baisse de la luminosité, conjuguée aux nombreux déplacements et conditions météorologiques qui caractérisent cette époque de l’année, se traduit systématiquement par une augmentation de la mortalité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés). Chaque année en France, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée« ,  explique la préfecture du Val-d’Oise.

Depuis janvier, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Parmi ces victimes, 18 étaient des usagers vulnérables, soit près des deux tiers (9 piétons, 7 utilisateurs de deux-roues motorisées et 2 cyclistes). C’est nettement plus que sur l’ensemble de l’année 2016, où 19 personnes ont trouvé la mort sur les axes valdoisiens.