Le Premier ministre Edouard Philippe a chargé Alain Richard, ancien ministre socialiste et sénateur LREM, de préparer le « contrat de mandature » entre l’Etat et les collectivités. Celui-ci portera notamment sur les questions sensibles de budget et de fiscalité locale.

alain-richardAux côtés de l’ancien préfet Dominique Bur, Alain Richard devra proposer des évolutions autour de plusieurs chantiers. Dans un communiqué, Matignon précise que les deux hommes travailleront sur « la maîtrise des dépenses locales, la refonte de la fiscalité locale et le financement et la gestion des allocations individuelles de solidarité ». Un dernier sujet qui inclut notamment la gestion du RSA.

 

La mission de l’ancien ministre s’appuiera « sur les travaux d’un comité d’experts ». Celui-ci comprendra l’experte de la fiscalité locale Marie-Christine Lepetit, l’ex-patron de l’ANPE Christian Charpy, le député PS Olivier Dussopt, l’ancien ministre centriste du budget Alain Lambert et le député LR Jean-Luc Warsmann. Les premières orientations seront présentées lors de la prochaine conférence des territoires, le 14 décembre, pour un rapport final prévu en avril 2018.