Le Conseil départemental du Val d’Oise a validé la création d’une plateforme des métiers de la fibre optique et de la domotique dans les anciens locaux de la SEGPA du collège Jean Bullant d’Ecouen. Objectif, former des professionnels pour répondre à une demande en croissance dans ces domaines.

Former des valdoisiens aux métiers de la fibre optique et de la domotique. C’est le projet du Conseil départemental du Val d’Oise qui a validé le projet de création d’une plateforme dédiée dans les actuels locaux de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Jean Bullant d’Ecouen. Celle-ci sera en effet bientôt intégrée au reste de l’établissement dans le cadre de la réhabilitation du collège en 2019, laissant des locaux vacants.

 

L’enjeu est de taille pour le département. En 2020, environ 3 000 spécialistes de la fibre seront nécessaires rien qu’en en Ile-de-France. Si le Val d’Oise n’a pas la prétention de pouvoir assumer à lui seul une telle demande, il espère profiter de l’essor de la fibre et des technologies de la domotique dans les prochaines années pour permettre à des publics en insertion de se former tout en s’assurant une vrai perspective professionnelle.

 

La plateforme sera installée sur 1160m². Elle proposera des plateaux techniques permettant « de simuler différentes situations », ainsi que de salles de cours. Les formations seront assurés par des organises extérieurs. Un investissement de 2 millions d’euros pour la rénovation des locaux, qui s’accompagnera d’une dépense de 2 millions d’euros pour l’aménagement des plateaux techniques. Cette dernière sera prise en charge par le syndicat Val d’Oise numérique. Livraison prévue en 2019.