Qui d’entre vous n’a pas souhaité comprendre les rouages du monde financier, des systèmes banquiers et de ses acteurs cyniques ? There is no alternative, slogan attribué à Margaret Thatcher, est une « comédie documentée » – drôle, mais sérieuse – racontant la crise des subprimes, le 3 octobre au Centre culturel L’imprévu.

By Aurélien Serre

By Aurélien Serre

 

Comment des familles américaines ont pu s’acheter des maisons alors qu’elles n’avaient pas les moyens, et, par effet papillon, manquer de faire s’écrouler l’ensemble du système financier international ? C’est à partir du quotidien d’un immigré mexicain que le public assiste à une initiation à la crise, la plus grave depuis 1929. Les trois comédiens interprètent à tour de rôle des agents immobiliers, banquiers, traders, emprunteurs… Tout y passe, les agences de notation, Moody’s, Goldman Sachs et Lehman Brothers. Ici, point de conférence théorique, mais une satire intelligente et décapante de la société de consommation.

 

Ce spectacle corrosif laisse ainsi place à une farce cruelle dans une succession rythmée de scènes aussi épiques que comiques, suscitant un rire effaré, grinçant, noir.

 

 

De : Simon Grangeat / Mise en scène : Sébastien Valignat

Avec : Guillaume Motte, Tommy Luminet, Sébastien Valignat

Scénographie : Amandine Fonfrède