Réagissant aux récentes démissions de cadres départementaux Les Républicains, Sébastien Meurant, maire de Saint-Leu-la-Forêt, se félicite du renouvellement de son parti. Candidat aux sénatoriales, il entend bien incarner ce changement. 

Sébastien MeurantCette semaine, Axel Poniatowski a annoncé sa démission de son poste de maire de L’Isle-Adam. Il avait également décidé d’abandonner la présidence de la fédération LR du Val d’Oise en juin dernier. Mardi, c’est Claude Bodin qui écrivait au militants pour leur annoncer qu’il quittera son poste de secrétaire départemental des Républicains du Val d’Oise le 1er octobre prochain. Un vrai changement à la tête de la fédération qui n’a pas manqué de faire réagir Sébastien Meurant.

 

Si l’élu a d’abord tenu à saluer la travail de ses homologues, estimant que « Les Républicains du Val d’Oise ont indéniablement bénéficié pendant de nombreuses années de l’engagement de ces personnalités qui ont su avoir de l’ambition pour leur territoire », il ne cache cependant pas son agacement. En effet, alors que deux autres cadres du mouvement, Francis Delattre et Hugues Portelli, ne seront pas candidat à leur réélection lors des sénatoriales de ce dimanche 24 septembre, l’élu se félicite du renouvellement à venir. Un renouvellement qu’il aurait toutefois préféré bien plus précoce, alors que Les Républicains ont vécu une année compliquée sur le plan électoral. « Nous avons perdu l’imperdable, nous avons assisté à un énorme gâchis qui aurait mérité que nous nous posions les bonnes questions », estime celui qui tentera de devenir sénateur dans quelques jours via sa propre liste de Droite. La liste officielle des Républicains, elle, est emmenée par le président du conseil départemental Arnaud Bazin.

 

Selon lui, ce lifting aurait dû intervenir avant les dernières échéances électorales. « Certains de ceux qui passent aujourd’hui la main, auraient dû passer le relais plus tôt », juge-t-il ainsi. Et d’ajouter : « Nous sommes une famille politique, donc il est normal que les affinités, les différences et la succession soient abordées à un moment, mais il faut reconnaître que certains épisodes qui ont précédé nos défaites ne nous ont pas servis, comme celui des investitures dont chacun reconnaîtra le caractère abracadabrantesque ». Une critique à peine voilée envers Claude Bodin, investi par LR lors des législatives à ses dépens. Le maire de Saint-Leu-la-Forêt , qui avait un temps envisagé de maintenir sa candidature, s’était  finalement retiré de la course. Désormais, celui qui est également le conseiller départemental du canton de Domont entend bien apporter son expérience à son parti dans le Val d’Oise. « Je suis maire depuis 2008 et conseiller départemental depuis 2014. Donc, je crois que si j’incarne à ma manière le renouvellement nécessaire, le renouveau, c’est peut-être d’autres qui le porteront ».