Prenez vos quartiers d’été à la Maison russe et embarquez pour deux jours de festivités les 1er et 2 juillet à la Maison russe.

170606_festival_a_l_air_libre_FLYER_RECTO(1)

Le festival « à l’air libre » : une démarche collective

Le concept : apprendre aux jeunes à monter un événement culturel de A à Z

Accompagnés par les professionnels de ces associations, une trentaine de jeunes accueillis à l’Espace Césame ont, tout au long de l’année, découvert les différentes facettes du montage d’un événement : de la programmation artistique à l’installation et au montage techniques, en passant par la décoration, la communication ou encore le service en restauration et au bar. Ils ont également visité des équipements culturels (L’observatoire) et participé à des événements culturels locaux (le PIAF à Pierrelaye ou encore le Cabaret des affamés à Cergy).

Après une année de préparation active, les jeunes sont fin prêts à recevoir le public à la Maison russe les 1er et 2 juillet. Ils seront à cette occasion appuyés par un groupe de 6 jeunes bulgares et 6 jeunes irlandais, accueillis à Éragny par l’Espace Césame dans le cadre d’un projet d’échange européen.

 

Au programme : partage, fête et détente, dans la tranquillité d’un cadre de verdure en bord de l’Oise.170606_festival_a_l_air_libre_FLYER_VERSO(1)

Côté cours, samedi 1er juillet :

  • À partir de 15h, venez vous détendre en musique dans le jardin de la maison russe et participer à un atelier créatif d’expression artistique.
  • De 16h à 17h30, un « débat mouvant » nous permettra d’échanger avec les jeunes sur les questions de la démocratie et de l’engagement. Nous débattrons autour de ce qui nous distingue, mais également ce qui nous lie et la manière dont nous pouvons, ensemble, « créer du commun » et nous engager. En présence du politologue Philippe Dujardin, grand témoin du débat.
  • De 17h30 à 19h30 : coup de projecteur sur les talents artistiques des jeunes du territoire à travers un cabaret sous les étoiles proposant des performances musicales, slam, percussions et stand-up
  • À 19h30, intermède musical « maison » (restitution d’atelier DJing organisés en amont du festival)
  • De 20h30 à 01h du matin, concerts d’Auré (Chanson pop), Willigens (Reggae, K2R riddim), suivis d’un DJ set avec DJ Filmix.

Côté jardin, dimanche 02 juillet :

  • À partir de 14h30 : pour petits et grands : espaces d’expression artistique, ateliers d’initiation à la permaculture, jeux de stratégie et de plein air, etc.
  • À 15h30 : Concert proposé par la fanfare Boa Brass Band
  • De 16h à 17h30 : Déambulations oniriques au jardin : musique, contes, expositions…
  • 17h30 : bal festif tout public, animé par Fredo, des Ogres de Barback.

En continu tout le week-end :

  • Installations-détente et décorations inspirantes, récupérées et transformées par les jeunes et tout entières dédiées à votre bien-être vous attendront au jardin ;
  • Des vieux pneus usagés aux œuvres d’art colorées : les « oiseaux de Pétionville », réalisés par l’artiste haïtien Gary Pierre-Charles en résidence collective à la Maison russe se poseront un peu partout dans le jardin
  • Une bibliothèque éphémère proposée par le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise proposera une sélection d’ouvrages sur le thème de l’engagement ;
  • Un service de restauration « fait maison » (chaud et froid, sucré et salé) et un bar sera ouvert au public