Suite à l’élection d’Emmanuel Macron ce dimanche, le Parti Communiste du Val d’Oise a fait part de de son « soulagement » d’avoir vu le FN s’incliner. « Nous, communistes, sommes satisfaits d’avoir oeuvré avec clarté à cette défaite, car nous savons qu’elle continue à menacer la République et son unité », assure Jean-Michel Ruiz, le responsable départemental du PCF 95.

ruizLes communistes du Val d’Oise s’inquiètent cependant de la montée de l’extrême Droite lors de la présidentielle. Celle-ci a en effet obtenu 27,47% des suffrages au second tour dans le département. « C’est le résultat de la banalisation des idées d’extrême droite que nous sommes plus que jamais décidés à combattre », juge Jean-Michel Ruiz, avant d’ajouter : « C’est aussi le résultat de décennies d’alternances politiques défavorables aux intérêts populaires, de trahisons et de renoncements des gouvernements successifs ».

 

Le PCF 95 pointe également l’élection d’Emmanuel Macron, « candidat des milieux financiers », dont il tacle le programme. « Son projet, très néo-libéral et porteur de graves régressions sociales et démocratiques, est minoritaire dans le pays », estiment ainsi les communistes, pour qui « les millions d’électeurs qui ont voté Macron ont d’abord voulu barrer la route de l’Elysée à Marine Le Pen ».

 

Désormais, la fédération se tourne vers les élections législatives de juin prochain. Il appelle au rassemblement des forces ayant soutenu Jean-Luc Mélenchon, en vue de créer des candidatures communes dans toutes les circonscriptions. « Fort du vote de millions de citoyens pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril, avec toutes les forces qui ont soutenu sa candidature et toutes celles qui peuvent se joindre à nous, nous pouvons aller très haut ensemble pour élire à l’Assemblée nationale une forte représentation nationale », se réjouit Jean-Michel Ruiz. Dans le Val d’Oise, le candidat de la France Insoumise avait terminé à la seconde place, avec 23,97% des suffrages.