Exposition collective des villes créatives « arts Numériques » UNESCO, jusqu’au 13 juillet au Centre des Arts.

Meta-Cities © Miguel Chevalier

Meta-Cities © Miguel Chevalier

 

Identifiée pour son expertise au sein du domaine des arts numériques, Enghien-les-Bains a été désignée en 2013, ville créative par l’UNESCO au même titre qu’Austin (USA), Dakar (Sénégal), Gwangju (Corée), Linz (Autriche), Lyon (France), Sapporo (Japon), Tel-Aviv (Israël) et York (Royaume-Uni).

Pour l’occasion, Data City retranscrit l’effervescence artistique des villes créatives « arts numériques » en prenant la ville comme dénominateur commun. L’exposition devient le support de cartographies imaginaires, à l’intérieur desquelles il est possible d’envisager d’autres paysages et de nouveaux usages.

D’une part, la nature. Longtemps opposée à la question de la ville, elle est ici le point de départ de paysages faits d’interstices et de résistances, à la façon d’un brin d’herbe poussant dans la fissure d’un bloc de béton. La nature devient le baromètre d’une société donnée, mais aussi le médium d’artistes qui imaginent alors de nouveaux rivages remodelés par les technologies et… la poésie.

D’autre part, la ville d’hier et de demain. Ou plutôt comment au sein de nos sociétés et modèles urbains toujours plus avant-gardes, persistent certains gestes, certaines idées – préjugés ? –. Une lumière, une croyance, la construction d’un bonheur possible pour demain, ces aspirations fragiles viennent coexister avec le désir de progrès.

 

Avec : Bright White – Miguel Chevalier – Sin Do-Won – Norimichi Hirakawa
Adrien M & Claire B – Verena Mayrhofer – Officina Mamiwata
Anne Roquigny – Ran Slavin – Studiomodo

 

Visite guidée mercredi 3 mai et mercredi 5 juillet à 19h

Confexpo jeudi 1er juin

  • 18h visite de l’exposition
  • 18h30 Dominique Moulon, critique en art & média, met en regard quelques-unes des notions abordées par les artistes avec l’actualité artistique, l’histoire de l’art et les arts numériques.

 

Publication

Un catalogue reflétant toute la dynamique des villes créatives arts numériques & design suite aux expositions programmées à l’occasion de la 11e Réunion annuelle. D’une exposition à l’autre, cet ouvrage recense les collaborations artistiques et politiques à l’échelle internationale. À paraitre le 30 juin