Selon Mediapart, une enquête préliminaire aurait été ouverte concernant des soupçons de marchés publics illégaux passés par la ville de Garges-lès-Gonesse. Au centre de cette affaire, le site pointe les dépenses de communication et la relation entre la mairie et CCP Media, une agence de communication du sud de la France.

JTgarges

En janvier, Garges a dévoilé son nouveau JT.

En février 2016, la Chambre régionale des comptes avait épinglé la commune de 42 000 habitants dans un rapport [voir article]. Ce dernier pointait entre autre l’augmentation des charges de gestion, une dette en hausse, ou encore des dysfonctionnements dans la gestion des personnels. Une situation qui aurait poussé le parquet à ouvrir une enquête. Contacté par VOnews, le procureur de la République n’a pour l’heure pas donné suite pour confirmer ou infirmer cette information.

 

Dans son article, Mediapart évoque les dépenses de communication de la commune, l’une des plus pauvres de France mais surtout le fait que celle-ci fasse massivement appel à la même entreprise : CCP Media. Basée près d’Aix-en-Provence, l’agence de communication produit l’essentiel des publications institutionnelles de la commune, internes comme externes. C’est également elle qui se charge, depuis janvier dernier, de la réalisation de Garges l’Hebdo, le journal TV hebdomadaire de la ville. Début janvier, CPP Media avait organisé les vœux du maire des Garges-lès-Gonesse. Une cérémonie en grandes pompes avec plateau, caméras, écrans géants et interview. Le tout animé par Claude Pouteau, le gérant de l’agence de communication.

 

Selon Mediapart, CPP aurait fourni plusieurs prestations telles que des impressions d’affiches, la conception du magazine Reflet service ou encore de la web Tv « Canal Garges » pour plus de 100 000 euros en 2009, « sans la moindre mise en concurrence préalable ». Le site pointe également certaines pratiques de l’agence, comme une proposition à 1,20€ pour la création du nouveau logo de la ville, finalement écartée par la commune.

 

Sollicitée, la mairie n’a pour l’heure pas donné suite à nos demandes d’entretien.