Avant de se rendre à l’aéroport d’Orly où il s’en est pris à un militaire de la force sentinelle, Ziyed Ben Belgacem avait tiré au revolver à grenailles sur des policiers, en blessant légèrement un à la tête, en marge d’un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse. Il avait ensuite pris la fuite.

Les faits sont survenus peu avant 7 heures samedi, alors que l’homme circulait à vive allure et tous feux éteints dans la commune, où il résidait. « On ne sait pas si le contrôle routier a été l’élément déclencheur du passage à l’acte ou s’il y a pu avoir une préméditation », a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

 

Après cet incident, l’homme de 39 ans, condamné à plusieurs reprises pour des vols et trafic de stupéfiants et signalé comme radicalisé en prison, entreprendra une véritable « fuite en avant », qui se terminera à l’aéroport d’Orly-Sud (Val-de-Marne), où il prendra à partie une patrouille de la force sentinelle vers 8h20, avant d’être finalement abattu.

 

Les analyses toxicologiques réalisées dimanche à l’issue de l’autopsie de l’assaillant, « ont mis en évidence un taux d’alcoolémie de 0,93 gramme par litre de sang et la présence de cannabis et de cocaïne », relève l’AFP, citant une source judiciaire.