Pour davantage de sécurité dans les transports en commun, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la Conseil régional renforcent la présence humaine et la vidéoprotection sur tous le réseaux. Le STIF instaure également la gratuité des transports pour la police de grande couronne et met en place des brigades cynophiles.  

RER B

 

Les investissements du STIF vont être renforcés en matière de sécurité. 130 millions d’euros vont être alloués à la présence humaine sur l’ensemble du réseau, 20 millions d’euros pour les équipements de sûreté, comme la vidéosurveillance, 7 millions d’euros pour la pour la gratuité des transports pour la police de grande couronne et 4 millions pour mettre en place des brigades cynophiles sur les lignes de train.

 

Concernant la grande couronne, la Région annonce vouloir recruter 200 agents de sûreté pour les bus, « qui pourront effectuer des rondes dissuasives et intervenir en cas d’incivilités« . La Région va également tester la gratuité des transports pour les policiers en grande couronne « afin d’assurer davantage leur présence dans les transports en commun, donc plus de sécurité« . La vidéoprotection constitue également un autre grand chantier de la Région. L’objectif est que 100% des bus de grande couronne soient vidéo-protégés en 2018, 100 % des trains  d’ici 2021 et 70 gares en 2017.

 

Le numéro d’alerte 3117 sera aussi généralisé (également disponible sous forme SMS au 3117 ou application smartphone) pour les voyageurs témoins d’une situation qui représente un risque pour la sécurité. Avec 44 000 utilisations en 2016 en France dont 6 sur 10 en Ile-de-France, ce dispositif est en progression de 150 % sur un an. 20 brigades de cynophiles sont en cours de déploiement d’ici la fin 2017. Ces chiens permettront une « levée de doute » en cas notamment de découverte de colis suspect. Une opération qui se fera ainsi en 5 à 15 minutes au lieu d’une heure actuellement.

 

Enfin Valérie Pécresse a également pris l’initiative de regrouper toutes les forces de sécurité sous l’autorité de la Préfecture de police d’ici 2019, soit un PC sécurité unique pour une meilleure organisation et plus d’efficacité pour surmonter les difficultés.

 

Les Socialistes dénoncent « un effet d’annonce »

Pour les élus socialistes d’opposition au Conseil régional, les mesures de Valérie Pécresse sur la sécurité dans les transports « ne font que reprendre des mesures décidés par l’ancienne majorité de Gauche au moment de l’adoption des contrats RATP et SNCF. Valérie Pécresse ne fait que prolonger les chantiers déjà lancés depuis son arrivée en 2015 et ne se donne d’ailleurs toujours pas les moyens de financer des formations spécifiques aux agents contre les violences faites aux femmes. » Et de poser cette question : « Quid donc des promesses de campagne de Mme Pécresse ? Les Francilien-ne-s attendent toujours : la généralisation des arrêts de bus à la demande la nuit, la formation de toutes les équipes d’intervention et d’accueils dans les gares et transports, des campagnes de prévention et sensibilisation dans les transports, des renforts ciblés sur les points noirs du réseau en soirée, etc. »