Après une première période de débat public, une nouvelle étape de concertation s’ouvre autour du projet de commerces et de loisirs EuropaCity qui doit voir le jour en 2024 au triangle de Gonesse. Une réunion public se tiendra à Gonesse mardi 7 mars afin « d’enrichir le projet » selon le promoteur. 

entrepeneurs europacity3

Le projet EuropaCity poursuit son chemin. De nouvelles rencontres avec la population, les associations et les différents acteurs du territoire sont prévues dans les prochains mois. Après une période de débat public ayant fait émerger des attentes et de nouvelles idées, « un nouveau temps de construction du projet s’ouvre » affirme le promoteur Immochan. Différents formats d’échanges sont proposé : une première réunion publique se tiendra mardi 7 mars à 19 heures salle Jacques Brel de Gonesse, puis une seconde réunion en novembre. 50 rendez-vous seront fixés à l’invitation des habitants, commerçants et acteurs du territoire. Des ateliers participatifs seront également organisés pour approfondir les thématiques. Et un nouveau site web www.construisons-europacity.org sera en ligne à partir du 7 mars prochain.

 

Suite à la première phase de concertation, des garants ont été désignés par la Commission nationale du débat public : Aline Guérin et Jean-Marc Rebière. Leur mission sera de veiller au bon déroulement de cette période de concertation, jusqu’à l’enquête publique. Ce vaste projet alliant commerces, hôtels, loisirs, culture, restaurants et espaces verts est contesté par les associations environnementales locales. Les opposants à EuropaCity s’interrogent sur les éventuels impacts du projet sur les commerces alentours, les parcs de loisirs existants, mais aussi sur l’environnement et l’emploi. Plusieurs associations ont d’ailleurs décidé de saisir la justice pour stopper le projet. Des opposants et une population qu’Immochan devra encore convaincre.