La concertation se poursuit pour faire disparaître l’un des passages à niveau les plus accidentogènes de France, à de la gare de Deuil-Montmagny. Ce mardi 21 février à 19h30 à la Salle des fêtes de Deuil-la-Barre se tiendra une réunion sur « l’aménagement et la vitalité du quartier de la gare« .

concertationLe tristement célèbre passage à niveau de Deuil-Montmagny doit disparaître à l’horizon 2022. Une suppression qui s’accompagnera d’une réorganisation de la circulation des véhicules et piétons qui empruntent cette voie. Alors que le passage à niveau est fréquenté chaque jour par 7000 véhicules, 2 lignes de bus et de nombreux piétons, une concertation avec la population à débuté le 11 janvier et se poursuivra jusqu’en mars. L’enquête publique est prévue en 2018 pour un démarrage des travaux en 2020.

 

Le projet soumis à la concertation prévoit la création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les piétons, vélos et autres circulations douces au niveau du passage à niveau actuel, le réaménagement de l’espace public libéré, ou encore la création d’un nouveau franchissement souterrain de la voie ferrée pour les véhicules, piétons, vélos et autres circulations douces plus au sud. Le réaménagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies pour fluidifier la circulation routière sont également prévus.

 

Les usagers sont donc conviés à réfléchir notamment sur l’aménagement et la sécurité des nouveaux franchissements, le plan de circulation et la question du stationnement, le mobilier urbain et le traitement des rues réaménagées, l’aménagement et l’animation de l’espace public et les enjeux d’intégration foncière et environnementale.