Face aux températures négatives de ses prochains jours , la Région Ile-de-France a décidé de soutenir les associations qui viennent en aide aux plus démunis avec une aide de 100.00 euros.

Givre verglas TavernyLe soutien financier de 100.000 euros de la Région Ile-de-France intervient dans un plan plus large, « Région Ile-de-France solidaire », qui sera adopté en mars prochain. En 2017, la région promet de renforcer son soutien financier aux associations qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin, en augmentant de 12% les crédits du fonds régional de solidarité et de soutien aux familles qui s’établiront à 1,8 M€.

 

En 2016, le Conseil rgional avait affecté 1,6 M€ à des actions de solidarité, dont près de 800 000 euros attribués sous forme de  subventions à diverses structures proposant sur l’ensemble du territoire francilien une aide alimentaire ou des produits de première nécessité aux plus démunis (restos du cœur, Armée du Salut, Secours catholique, Croix-Rouge française etc.).

 

L’aide aux sans-abri, « un vaste désengagement » selon le groupe socialiste à la Région

L’aide d’urgence débloquée par Valérie Pécresse intervient « après avoir supprimé l’an passé le dispositif de soutien aux centres d’accueil et d’hébergement pour personnes sans abri ! » affirment les élus de gauche dans un communiqué. « Ce sont ainsi 7,2 millions d’euros que la majorité de gauche précédente avait investi pour la seule année 2015 qui ont été brutalement retirés aux associations franciliennes du jour au lendemain. Ainsi, l’aide d’urgence proposée aujourd’hui par Valérie Pécresse ne représente que 1,3% des sommes engagées en 2015…« . Pour le groupe socialiste et républicains au Conseil régional « le compte n’y est pas« .